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Le soleil est là : Les bienfaits du printemps sur la santé mentale

Le soleil est là : Les bienfaits du printemps sur la santé mentale

Le printemps dans l'hémisphère nord a commencé hier, le 20 mars 2022. Nous sommes donc en route vers des jours plus ensoleillés (espérons-le !).

Je suis sûr que vous connaissez cette sensation lorsque le vent froid souffle sur votre visage, traverse votre peau et pénètre dans vos os, où il remplace la moelle par un mélange hivernal de neige et de glace. Nous pouvons maintenant nous réjouir de l'inverse !

Le temps ensoleillé est enfin arrivé, et grâce aux rayons réconfortants du soleil, la plupart d'entre nous sont maintenant susceptibles d'être de bien meilleure humeur. L'euphorie printanière n'est pas simplement imaginaire - elle a en fait de nombreux fondements scientifiques.

Spring is the season for feeling fabulous and healthy
Le printemps nous donne de l'énergie


Selon Peter Walschburger, professeur émérite de biopsychologie à la Freie Universität de Berlin, "les êtres humains sont programmés pour se reposer quand il fait sombre, et pour être actifs et de bonne humeur quand il fait clair". Il explique en outre que les êtres humains "réagissent massivement à la lumière". C'est pourquoi l'expérience consciente et le comportement humain changent radicalement lors des belles journées de printemps.

Maintenant qu'il fait plus chaud, les couches de vêtements s'enlèvent et nous pouvons recommencer à faire des activités en plein air. En effet, la sensation du soleil chaud sur notre peau nous rend généralement optimistes. Nous pouvons donc compter sur le printemps pour nous sentir pleins d'énergie, sans avoir à trop compter sur la caféine.



C'est la saison pour faire le plein de vitamine D

Bien que différents facteurs puissent être en cause, la carence en vitamine D est une réalité. Ses symptômes comprennent, entre autres, des os douloureux, un brouillard cérébral et une humeur sombre. Mais maintenant que le soleil reste présent après 16 heures et qu'il fera bientôt assez chaud pour montrer sa peau à l'extérieur, nous recevrons une dose supplémentaire de vitamine D bienvenue.



Plus de temps pour la vie sociale


Passer du temps avec sa famille et ses amis est très sain (tant sur le plan social que mental), mais c'est un peu compliqué d'enfiler un manteau, une écharpe, des gants et une paire de bottes avant de sortir, et on est donc plus souvent tenté de rester à la maison pendant l'hiver. Et bien sûr, l'une des conséquences de la diminution des activités sociales est que nous pratiquons moins d'activités physiques en général : finies les promenades rapides à l'heure du déjeuner ou les balades après le dîner. Heureusement, le printemps nous offre plus de lumière du jour et de chaleur pour nous encourager à être actifs.



Plus de temps pour les fleurs, les plantes et la terre

C'est la période où les fleurs commencent à s'épanouir et où nous avons plus de temps à consacrer à nos plantes dans le jardin. Des chercheurs ont découvert que sentir les roses ou même arracher les mauvaises herbes peut faire baisser la tension artérielle, augmenter l'activité cérébrale et produire un sentiment de bien-être. Ils ont également observé que les jardins familiaux peuvent jouer un rôle clé dans la promotion du bien-être mental et pourraient même être utilisés comme une mesure de santé préventive.

Health and Wellbeing at Work

Un coup de pouce pour la santé mentale

Les changements de saison, en particulier le "blues de l'hiver", peuvent inquiéter certains car ils peuvent déclencher des changements non seulement d'humeur, mais aussi de niveau d'énergie, de sommeil, d'alimentation et de comportement social et sexuel.

Mais dès que nous avons un accès prolongé à la lumière du jour, à l'air frais de l'extérieur et au temps passé en famille et entre amis, nous en ressentons les bienfaits. Prenez donc le temps d'admirer la verdure et les couleurs qui vous entourent et faites l'expérience de la relaxation instantanée de votre esprit stressé. C'est la saison pour se sentir fabuleux et en bonne santé. Profitez de la saison pour vous sentir en bonne santé et profiter des festivités, des divertissements et des jeux.

Et comme le dit élégamment Jackie Holder, "le printemps est la saison de l'espoir où nous voyons les premiers signes du travail des mois d'hiver prendre vie. Quel bon moment pour remarquer les parallèles dans nos propres vies. Que nos espoirs et nos projets du Nouvel An aient échoué ou se soient arrêtés, le printemps nous rappelle qu'il est encore temps de tout recommencer". Maintenant qu'il est clair que le printemps est une saison formidable, sortez et profitez du soleil (tant qu'il dure) !

Le premier jour du printemps est aussi la journée internationale du bonheur - et il ne pourrait y avoir de jour plus raisonnable pour qu'elle se pose. Après un long hiver, le soleil arrive, augmentant nos heures de lumière du jour et notre exposition à la lumière du soleil. La lumière naturelle du jour augmente le bonheur car elle déclenche la libération de sérotonine. La lumière du soleil permet également de produire de la vitamine D, qui joue un rôle important dans la santé des os et de la peau. Le printemps est un moment idéal pour se sentir bien et avec tout ce qu'il a à offrir, il est presque difficile de ne pas le faire. Prenez de l'avance en suivant ces 5 conseils pour profiter de cette saison. Ces conseils vous permettront de prendre soin de vous, d'améliorer votre bien-être émotionnel et votre bonheur général.

1. Profitez de la nature
Vous avez probablement vu venir ce conseil, car le printemps est une belle période pour passer en plein air. La marche en plein air est un moyen courant de profiter du printemps et de faire de l'exercice. Bien que la plupart d'entre nous connaissent les bienfaits infinis de l'exercice, nous n'en faisons toujours pas assez. La beauté du printemps est que vous pouvez changer vos séances d'entraînement et profiter du grand air. La randonnée, l'escalade, le canoë ou une simple promenade dans le parc sont d'excellents moyens de brûler quelques calories supplémentaires et de se rapprocher de la nature. Passer du temps dans la nature offre également des avantages sur le plan mental ; des études ont montré que passer du temps dans la nature est lié à une diminution de l'anxiété et de la dépression. La science a récemment découvert que les humains ont effectivement besoin du plein air. L'écothérapie fait référence à la nature thérapeutique de la nature. L'écothérapie peut contribuer à réduire le taux de cortisol, à améliorer la concentration et à abaisser la pression artérielle.

2. Faites infuser votre eau
Boire de l'eau infusée avec des fruits ou des herbes est un moyen savoureux de rester hydraté lorsque le temps se réchauffe. L'hydratation est essentielle pour rester en bonne santé. Si vous êtes actif, le printemps est le moment idéal pour augmenter votre consommation d'eau. Comme nous transpirons et perdons de l'eau en faisant de l'activité, il est facile de se déshydrater. Rester hydraté est essentiel pour nettoyer votre corps des toxines, et joue également un rôle majeur dans la perte de poids. L'eau infusée est une excellente option pour s'opposer aux boissons sucrées qui peuvent vous déshydrater davantage en raison du sucre supplémentaire. L'eau infusée a l'avantage de soulager les maux d'estomac et de vous apporter des vitamines et des minéraux. Selon ce que vous choisissez d'ajouter à votre eau, les avantages sont infinis, tout comme les combinaisons savoureuses. Parmi les fruits à privilégier, citons les fraises, les myrtilles, l'ananas, la pêche, le citron et le citron vert. Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques comme la menthe !

3. Nettoyer

Lorsque le temps commence à changer, nous avons l'occasion de prendre un nouveau départ, et il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer que l'environnement de notre propre maison. Certaines personnes n'ont peut-être pas hâte de faire le ménage, mais le nettoyage de printemps peut présenter une tonne d'avantages. Un petit nettoyage de printemps est très utile ; une maison encombrée = un esprit encombré. En réorganisant et en libérant de l'espace, vous pouvez améliorer votre acuité mentale et vos capacités de prise de décision. Le nettoyage de printemps est également un excellent moyen de lutter contre le stress et peut vous aider à réduire les sentiments d'anxiété. Commencez par dresser une liste des choses que vous aimeriez nettoyer et réorganiser. Le fait de s'orienter vers un objectif dans cette tâche peut également contribuer à un sentiment de calme et d'organisation. Le nettoyage de printemps ne consiste pas seulement à se débarrasser du vieux, vous pouvez aussi ajouter à votre environnement des éléments qui vous apportent de la détente. Des bougies, du linge de maison frais, des notes positives sont autant de moyens de créer un espace de guérison. Désencombrer son espace avec le nettoyage de printemps peut apporter de la sérénité à votre santé émotionnelle et mentale.

4. Cuisinez de nouvelles recettes fraîches

Les légumes frais sont parmi les plus sains qui soient. Le chou frisé, les asperges, les épinards, la roquette, les fraises, le céleri, le brocoli et l'avocat sont à leur meilleur à cette période de l'année. Il n'y a rien de plus appétissant qu'un repas sain et frais au printemps. Profitez des récoltes que le printemps a à offrir. Les épinards aident à la désintoxication et sont une excellente source de vitamine A. Vous pouvez ajouter des épinards à une salade ou les cuire seuls. Les avocats sont particulièrement intéressants au printemps. Ils ont un effet anti-inflammatoire et peuvent aider à contrôler la pression sanguine. Les avocats sont très polyvalents, et peuvent être consommés avec n'importe quel repas, ou même comme collation. Les fraises sont un excellent choix sucré au printemps ; elles offrent des vitamines A, C et E. Elles sont riches en acide folique et constituent une option saine pour un dessert.

Physical And Social Well Being of A Person | Natural Health News Well Being
5. Réveillez-vous plus tôt

Lorsque nous prenons le virage du printemps, les matins peuvent être moins redoutables. Au lieu de roupiller pour éviter le froid, le temps plus chaud permet de tirer le meilleur parti de sa journée. Se réveiller tôt présente des avantages pour le corps et l'esprit. En vous levant tôt, vous pouvez bénéficier d'une meilleure qualité de sommeil la nuit, car votre horloge interne se renforce avec la routine. Se lever tôt peut également avoir des effets bénéfiques sur votre santé mentale ; lorsque vous vous réveillez tôt, vous disposez de plus de temps, vous pouvez commencer votre journée avec un esprit plus clair, ce qui vous permet de passer une journée sans effort. En se réveillant tôt, on évite la cohue du matin et l'oubli du déjeuner. Un esprit clair peut nous aider à nous sentir plus en phase avec nous-mêmes, nos émotions et nos décisions. Le fait d'avoir du temps supplémentaire dans votre journée peut améliorer votre conscience et augmenter votre bonheur.

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