Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
miracles-bouillotte-eau

Les miracles des anciennes technologie : la bouillotte !

“Oh ! L’eau chaude est une chose noble”, comme l’a écrit Tolkien, et il n’avait pas tort.

L’eau chaude dans un bain est une bonne chose, l’eau chaude versée sur des feuilles de thé est une excellente chose, et l’eau chaude réchauffant votre lit est plus ou moins le sommet de la civilisation humaine.

Après tout, si la poésie a sans doute été écrite pour célébrer les joies d’un lit chaud et grillé, je n’ai encore jamais entendu parler de lits froids et humides célébrés dans une histoire et/ou une chanson.

 

À travers les âges, les gens ont trouvé de nombreuses façons de réchauffer leur lit.

 

 La plus simple est peut-être de dormir près du feu,

mais cela reste très risqué et il vaut mieux éviter de se retourner dans son sommeil. De plus avec cette technique, votre dos reste gelé pendant que votre front brûle.

Aérer les draps devant le feu avant de faire le lit est un stratagème classique,

que j’ai certainement déjà lu dans des romans classiques, bien que je ne me souvienne plus de quel roman. (quelqu’un d’autre s’en souvient ?) Dans tous les cas, cette technique ne fait que réchauffer les draps, rien d’autre.


Une fois le lit fait, vous devez vous tourner vers le chauffe-lit :

 une chose comme une boîte en métal (un peu comme deux cuillères en face, ou une paire de poêles à frire avec des trous dedans) remplie de charbons ardents ou de pierres chauffées au feu.

On le fait ensuite passer à travers le lit – en gros, c’est comme un fer à repasser sur un bâton, pour repasser les draps à chaud sur place. C’est une technologie utilisée depuis longtemps, malgré le risque de mettre le feu aux draps si vous ne faites pas attention (ou du moins de les faire griller d’un beau brun doré).

chauffe-lit-cuivre


Bien sûr, il existe de nombreuse autre solution.

On pouvait faire chauffer de grosses pierres ou des briques dans le feu et les envelopper dans un tissu, mais en gros, on avait des briques dans son lit. Ce n’était pas la solution la plus confortable.


Les bouillottes

Elles n’étaient pas beaucoup plus confortables lorsqu’elles ont été inventées. C’étaient des bouteilles solides en métal, en céramique ou en verre, remplies d’eau chaude et soigneusement enveloppées dans un tissu. Même principe que la brique, en gros, mais avec une façon différente de la chauffer.

Mais réjouissez-vous ! Sous le règne de la reine Victoria, quelqu’un a eu la brillante idée de les fabriquer en caoutchouc. Le brillant Slavoljub Eduard Penkala a eu l’idée de créer la bouillotte peu après la mort de la reine, et le reste appartient à l’histoire. ( Penkala a également inventé un stylo plume à encre solide (le “mind boggles“) et amélioré le porte-mine).

Enfin, un moyen confortable de chauffer le lit sans avoir à trimer sur le feu, à se brûler, ou à remplir son lit de choses dures et bosselées. 

il existe aujourd’hui de nombreux modèles de bouillotte, que vous pouvez découvrir en allant sur notre site Votre-Bouillotte.

collection-bouillotte

si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliqué ici pour accéder à la collection 


Certains diront que la bouillotte a été remplacée par la couverture électrique,

et j’admets que les couvertures électriques sont une bonne chose et que je les ai utilisées moi-même à mon époque. Cependant, je conteste l’affirmation selon laquelle les couvertures électriques sont supérieures à la bouillotte.

On ne peut pas se surchauffer avec une bouillotte. Si vous vous endormez avec une bouillotte dans votre lit, vous ne vous réveillerez pas comme une pomme de terre cuite au four, sèche comme les déserts d’Araby. De plus, si vous avez trop chaud, il y a toujours des coins frais du lit où vos pieds peuvent se réfugier.

Vous ne pouvez pas vous électrocuter avec une bouillotte. (Vous pouvez vous ébouillanter, mais généralement seulement si vous versez bêtement de l’eau très chaude dans une bouteille dégradée, ou si vous ne mettez pas le bouchon correctement).

Vous ne pouvez pas faire grimper une facture d’électricité hideuse avec une bouillotte. Oui, il est coûteux de chauffer l’eau au départ, mais une couverture électrique ne chauffe que tant que l’électricité est présente. Une bouillotte est un investissement énergétique unique (par nuit, donc).

Les bouillottes sont également beaucoup plus portables qu’une couverture électrique – il suffit d’en boutonner une dans votre manteau d’hiver et qui est le plus sage ? Vous pouvez également appliquer une bouillotte directement sur une partie de votre corps qui a besoin d’être soulagée de la douleur.

bouillotte-remplissage-eau
La popularité des bouillotte en hausse

En fait, l’article de Wikipedia sur les bouillottes note qu’elles connaissent une nouvelle popularité au Japon (un pays peu avancé technologiquement) parce qu’elles sont considérées comme écologiques et économes de surcroît.

Avec les vagues de froid que nous avons eues cet automne, j’ai redécouvert un avantage à la bouillotte. Parce que nous remplissons la nôtre d’eau très chaude, puis nous la mettons dans un lit avec une couette et une couverture en laine par-dessus, elle reste chaude pendant longtemps. En fait, la bouteille est encore chaude au toucher le matin suivant.

 


Maintenant que vous en connaissez plus sur l’évolution des techniques pour se réchauffer en hiver et sur l’histoire de la bouillotte. Quelle est votre avis sur celle ci ? 

Si vous envisager maintenant dans acquérir une, je vous invite a visiter notre site Votre-bouillotte et à découvrir nos collections.

 

votre-bouillotte-site

 

 

Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !

 

Article précédent Comment bien utiliser une bouillotte ?
Articles suivant La bouillotte, un accessoire merveilleux par une nuit d'hiver.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires