Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Comment soulager les coliques de votre bébé ?

Comment soulager les coliques de votre bébé ?

Votre bébé a des coliques ? Vous cherchez des trucs et astuces pour le soulager ? Une bouillotte, un peu de chaleur et un massage peuvent calmer bébé lorsqu’il a des coliques, des maux de ventre…. Quelle bouillotte pour bébé choisir et comment s’y prendre ? Conseils et petit tour d’horizon…

 

Soulager bébé avec un massage et une bouillotte

La technique du massage sur le ventre
Pour soulager les coliques de bébé, un léger massage effectué avec la main sur le ventre de bébé peut être efficace. Il est préférable de masser du nombril vers l’extérieur, en faisant des “petits cercles” de plus en plus grands, dans le sens des aiguilles d’une montre. N’appuyez pas trop fort, le but étant de soulager là où ça fait mal, et de ne pas provoquer de régurgitations ou de vomissements.

Chauffer à l’aide d’une petite bouillotte
Ensuite (ou en même temps), mettez une petite bouillotte sur le ventre de bébé. La chaleur douce calme les enfants et aide à détendre les muscles et le bébé. Cette bouillotte aidera à lutter contre les coliques et soulagera les maux de ventre du bébé.

La bouillotte pour bébé est de plus en plus appréciée par les professionnels de la santé et les parents. En effet, après le repas, l’estomac est activé et les muscles se contractent. Si les contractions sont trop intenses parce que la digestion n’est pas facile pour certaines raisons, alors bébé a très mal au ventre. La chaleur de la bouillotte détend les muscles en activant la circulation et les organes qui facilitent la digestion.

De plus, la chaleur réconforte et apaise le bébé qui se sent protégé.

Précautions d’emploi de la bouillotte pour bébé

  • Les bébés sont plus sensibles à la chaleur que nous, les adultes.
  • Attention simplement à ne pas trop chauffer la bouillotte, le but étant d’apporter un peu de chaleur en plus du massage. Surtout pas d’eau bouillante ! La température idéale se situe autour de 40°C.
  • Laissez reposer votre bouillotte après l’avoir chauffée.
  • Testez la chaleur de la bouillotte sur l’intérieur de votre poignée ou sur votre ventre (ces parties du corps sont plus sensibles et vous saurez tout de suite si la bouillotte est trop chaude).
  • Pas de contact direct avec la peau. Optez pour une bouillotte munie d’un couvercle. L’important est que l’apport de chaleur soit supérieur à celui du corps du bébé.
  • Évitez d’utiliser la bouillotte trop longtemps. En général, il est recommandé pour un adulte maximum 30 minutes d’exposition à une chaleur de plus de 40°C sous peine d’avoir la dermatite des réchauffeurs voir des brûlures.

Comment choisir une bouillotte pour les coliques de bébé ?

 Adaptée à la taille de votre bébé

Adaptez-la à la taille de votre bébé. Les bouillottes pour bébé doivent être petites et adaptées à la taille de l’enfant. Tenez compte de la taille et du poids de votre bébé. Imaginez que quelqu’un mette à côté de vous un oreiller géant qui serait trop chaud ! Il est nécessaire que la bouillotte soit adaptée à sa taille. On évitera la bouillotte en peluche pour enfant qui peut représenter un danger pour un bébé.

Il est généralement conseillé de choisir une petite bouillotte carrée de 200 à 350 grammes maximum.

Textile/couverture pour éviter le contact direct avec la peau
Préférez une bouillotte pour bébé enveloppée dans une toute petite peluche ou une housse (housse de bouillotte) en polaire ou autre tissu assez épais. Elle apportera ainsi une chaleur douce, c’est-à-dire pas trop chaude, parfaite pour les bébés et les jeunes enfants.

Une bouillotte facile à utiliser pour vous
Une bouillotte, une bouteille avec des noyaux de cerises, de colza… peu importe ! L’essentiel est qu’elle soit facile à utiliser pour vous.

Les bouillottes sèches (pépins ou cerises) passent facilement au micro-ondes et sont chaudes en très peu de temps. Une bouillotte, un peu d’eau chaude et le tour est joué.

Vous trouverez également un autre article pour vous aider à choisir une bouillotte pour bébé.


Comment utiliser une bouillotte pour bébé ?

Tout d’abord, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires !

  • Faites chauffer la bouillotte en suivant les instructions fournies.
  • Veillez à tester la chaleur de la bouillotte avant de la donner à votre enfant et à ce que la température soit stabilisée. En cas de doute, laissez-la reposer un moment, en la préférant tiède, plutôt que trop chaude. L’important est qu’elle soit supérieure à la température de son corps, mais pas trop ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un bébé et que sa sensibilité est donc supérieure à la vôtre !
  • Placez la bouillotte contre votre bébé. Évitez bien sûr un contact direct sur la peau pendant une longue période qui pourrait provoquer des brûlures ou évitez de laisser votre bébé toute la nuit avec la bouillotte.

 

Comment détendre/dormir votre bébé avec une bouillotte ?

La technique consiste à endormir votre bébé dans votre bras ou au sein, puis à le mettre au lit avec la bouillotte et/ou un petit poids sur lui.

  • Faites dormir votre bébé sur vous (bras ou sein), placez la bouillotte contre le ventre/le dos de votre bébé et tenez-le doucement avec elle.
  • Lorsque votre bébé s’est endormi, emmenez-le au lit en laissant la bouillotte et/ou un petit poids sur lui.
  • Autre conseil : réchauffez le lit de votre bébé 10 minutes à l’avance avec une bouillotte pour qu’il ait rapidement chaud. Faites chauffer une grande bouillotte 10 minutes avant de mettre votre bébé au lit et placez-la dans son berceau. Au moment du coucher, retirez la bouillotte et placez votre bébé dedans.
  • Si vous avez suivi nos conseils, vous avez évité de mettre une grande bouillotte ou un gros animal en peluche, mais vous avez pris une bouillotte pour bébé adaptée.

Bonne chance à tous les parents et à tous les bébés !


Où acheter des bouillottes pour bébé ?

Comme une bouillotte pour bébé doit être adaptée au bébé, il ne faut pas acheter n’importe quelle bouillotte et la donner à un bébé.

D’ailleurs, il existe plusieurs qualités de bouillottes différentes. Avec l’invasion de produits qui viennent du bout du monde, l’impossibilité de tout contrôler, certaines bouillottes ont été reconnues comme dangereuses par la DGCCRF et d’autres ont eu des alertes car elles contenaient des produits cancérigènes.

La bouillotte doit être une source de confort et non un danger.

Chez Votre Bouillotte, société de vente française, nous avons sélectionné des bouillottes adaptées aux bébés et qui respectent les normes de sécurité que doit avoir une bouillotte.

Vous pouvez trouver ces bouillottes pour bébés ici.

Article précédent Mal de cou, mal de dos : la bouillotte soulage par la chaleur
Articles suivant Allergie au soleil

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires