Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Thermothérapie par hyperthermie ou comment la chaleur peut guérir ?

La chaleur est bonne pour le corps : le fango, le sauna et la lumière rouge augmentent le bien-être et mobilisent les pouvoirs d’auto-guérison du corps. 

Plongez dans le bain thermal : l’eau chaude détend le corps et l’esprit !

La chaleur n’est pas seulement bonne pour vous, elle guérit aussi. Les Égyptiens le savaient il y a 5000 ans et ils emballaient de la boue chaude du Nil sur leurs membres endoloris. En effet la boue curative fournit une chaleur durable pour soulager les tensions .

Le médecin grec Hippocrate a décrit l’effet des compresses chaudes et de la vapeur, et les Romains ont construit les premiers bains thermaux en 200 avant J.-C. Les moulages alternés chaud-froid sont devenus célèbres au XIXe siècle grâce à Sebastian Kneipp.


 

Aujourd’hui, les applications de la chaleur font partie intégrante de l’armoire à pharmacie et de la physiothérapie. “La chaleur, combinée au mouvement, est souvent la meilleure aide contre la tension et la douleur”, explique le pharmacien Lars Koeppe d’Eberswalde et conseille les sparadraps et les pommades thermiques : “Ils assurent la liberté de mouvement.”

 

La bouillotte fonctionne comme un antidouleur.

En thérapie médicale, d’autres vecteurs de chaleur sont utilisés, explique le professeur Andreas Michalsen, médecin-chef du département de naturopathie de l’hôpital Immanuel de Berlin : “Le fango, le sauna, les bains chauds ou la lumière rouge sont utilisés lorsque la douleur doit être soulagée, la pression artérielle abaissée, le système immunitaire renforcé et les infections combattues. 

Les bouillotte sont extrêmement précieuse lorsqu’il s’agie de réduire ou soigner des douleurs, Si vous n’en avez pas déjà je vous conseille de visiter notre site Votre-bouillotte.

Nous vous proposons plusieurs modèle et collection de bouillotte.

Des bouillottes à eau enfants 

bouillotte-enfant

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour découvrir la collection

des bouillottes à eau adulte

bouillotte-adulte

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour découvrir la collection

ou encore des bouillotte sèche peluche  

bouillotte-peluche

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour découvrir la collection

La chaleur aide entre autres à traiter les maladies respiratoires, l’hypertension artérielle, l’arthrose, le syndrome du côlon irritable, la fibromyalgie et les rhumatismes. Selon des chercheurs britanniques, même une bouillotte peut agir comme un analgésique : Dans la peau chauffée, près de la source de la douleur, les récepteurs de chaleur sautent. Ils bloquent à leur tour les récepteurs de la douleur – de sorte que les personnes concernées ne perçoivent plus la douleur.



Une meilleure circulation, un système immunitaire fort

La chaleur stimule également la circulation sanguine : Les cellules reçoivent plus d’oxygène et de nutriments, et les déchets et les substances nocives sont rapidement évacués. La chaleur atteint les organes internes indirectement par les voies nerveuses. Cela semble accélérer la guérison, rapporte le médecin Michalsen : “Les muscles se détendent, les lésions tissulaires guérissent plus vite.

 

Le sauna et le bain de vapeur renforcent les systèmes immunitaire et cardiovasculaire :

 le changement de température maintient l’élasticité des vaisseaux, le corps tolère mieux les grandes fluctuations de température. L’augmentation de la circulation sanguine permet de lutter efficacement contre les agents pathogènes dans les voies respiratoires.

 

Bain de vapeur, fango et tourbe

Une variante douce du sauna est le bain de vapeur avec 45 à 55 degrés Celsius.

Avantage : l’humidité élevée maintient également les muqueuses humides. Les patients cardiovasculaires ou respiratoires doivent cependant faire évaluer leur niveau de stress par un médecin avant de prendre leur première cure de sudation.

Les packs de fango aident à soulager les douleurs dorsales, les muscles tendus et les rhumatismes (pas dans les cas aigus). La boue minérale d’origine volcanique est souvent mélangée à de la paraffine dans les pratiques de massage, chauffée à 50 degrés Celsius et placée sur les parties du corps souhaitées. “Il fournit une chaleur durable sans brûler la peau“, explique M. Michalsen.

De plus, la tourbe inhibe les germes et les inflammations. Parce qu’il est perçu comme moins chaud, les bains de chaleur contre l’arthrite, les rhumatismes et les problèmes de peau deviennent possibles. La terre guérissante fonctionne comme un masque ou un enveloppement pour les maladies articulaires inflammatoires chroniques.

 

 

Fièvre artificielle

Si de la chaleur doit être générée sous la surface de la peau, les thérapeutes utilisent des rayons infrarouges et des ondes électromagnétiques. L’infrarouge A filtré à l’eau, une forme de lumière rouge qui est douce pour la peau, favorise la cicatrisation des plaies, réduit la douleur et l’inflammation et améliore la résistance de l’organisme aux infections.

L’infrarouge s’infiltre sous la peau. À l’aide de rayons infrarouges, de micro-ondes ou de radiofréquences, les médecins génèrent également une fièvre artificielle (hyperthermie) : “Ils surchauffent ainsi le corps ou des parties individuelles, activent le système immunitaire et combattent les agents pathogènes et même les cellules cancéreuses”, explique M. Michalsen.

“Les bains de pieds chauds ou les bains complets, les enveloppements chauds humides et les compresses détendent les muscles”, conseille le pharmacien Koeppe. Le rôle de la chaleur a fait ses preuves : les serviettes sont enroulées serrées les unes contre les autres, de l’eau chaude est versée dans l’entonnoir, et une pression facile est exercée sur les régions tendues. Des plâtres alternatifs sous contrôle médical font baisser la pression artérielle.

Si vous souhaiter essayer la thermothérapie à la maison et à moindre coût rien de telle que les bouillottes ! Si vous n’en avez pas n’hésiter pas à visiter notre site Votre-bouillotte.

 

site

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accéder au site

 

Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent Insomnie : les remèdes de grand-mère
Articles suivant Conseil sur le rhume : Comment survire à la saison des grippes

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires