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Les meilleurs exercices de relaxation contre le stress

Chacun peut agir activement pour renforcer sa santé mentale et contrer la surcharge permanente.

Les exercices de relaxation sont particulièrement efficaces contre le stress. Parce qu'ils apportent la paix et l'équilibre intérieur. Nous vous initions aux meilleures techniques de relaxation.



Il n'est pas nécessaire d'utiliser le cross trainer : des exercices de relaxation feront l'affaire. Lorsque vous êtes stressé, ils constituent un moyen doux de vous calmer, de réduire les hormones de stress et de remplir vos réserves d'énergie. Grâce à des séquences de mouvements légers, des exercices de méditation et de respiration, le système nerveux autonome s'arrête. Les tensions sont relâchées parce que le corps et l'esprit restent dans le moment présent et sont concentrés sur une seule chose.

Une autre raison de dérouler le tapis de yoga après une journée stressante au lieu de s'installer confortablement dans le canapé : Les exercices de relaxation n'ont pas seulement un effet à court terme lorsqu'il s'agit de soulager le stress. Utilisées régulièrement, les techniques de relaxation renforcent la résilience et permettent de mieux gérer le stress à long terme.

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Du Tai Chi à la thérapie respiratoire : les meilleures techniques de relaxation pour lutter contre le stress

Il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à vous détendre et à renforcer vos ressources mentales et physiques. Essayez les techniques de relaxation qui vous conviennent :

Les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga non seulement font face aux situations difficiles avec plus de calme, mais sont également capables de mieux se concentrer. Le yoga a également un effet positif sur la santé physique.

Les différents exercices combinent des postures physiques ("asanas"), des étirements et des exercices de respiration. Par conséquent, le corps et l'esprit sont entraînés de manière égale. Alors que les asanas et les étirements profonds détendent les muscles, les tissus conjonctifs et les ligaments, la respiration contrôlée entraîne votre attention et vous place dans un état de calme intérieur.

yoga

Tai-Chi

Dans le Tai-Chi, vous effectuez certains mouvements des arts martiaux et du mouvement de manière très consciente et concentrée. Cela augmente votre énergie vitale et renforce votre conscience de soi. Cela vous sensibilise aux signaux d'alerte physiques du stress.

 

Qigong

Cette méthode de relaxation asiatique est basée sur la réorientation des énergies vitales (le "Qi") dans les bons canaux. Résultat : les tensions sont réduites et la conscience du corps est accrue.

En savoir plus sur le Qigong.

 

La relaxation musculaire progressive

Le stress et la tension peuvent se renforcer mutuellement. C'est là que la relaxation musculaire progressive entre en jeu : En position couchée ou assise, vous contractez successivement les muscles de différentes parties du corps pour les relâcher peu après. Cette méthode de relaxation peut soulager l'agitation intérieure, les états d'agitation et de tension.

relaxation

Entraînement autogène

Le training autogène est également basé sur l'interaction entre le corps et l'esprit et fonctionne comme l'auto-hypnose. En vous concentrant sur le corps, vous vous proposez une relaxation profonde (autogène). Cela a un effet positif sur le système nerveux autonome, qui est responsable de la respiration, de la pression sanguine et de la circulation.

 

Méditation et pleine conscience

Les exercices de méditation aident à se concentrer sur le moment présent, à se libérer des spirales de pensées négatives et à trouver la clarté de pensée. Les techniques et exercices de méditation entraînent également à la pleine conscience, ce qui facilite la prise de conscience de ses propres états émotionnels et physiques.

 

Thérapie par le souffle

Le stress sévère entraîne généralement une respiration malsaine et superficielle. La thérapie respiratoire peut aider à prévenir ce problème. En respirant consciemment, vous soulagez également les tensions musculaires, augmentez votre vitalité et améliorez la circulation sanguine dans votre corps, entre autres avantages.

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