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7 conseils pour gérer l'anxiété

7 conseils pour aider à gérer l'anxiété

Dans l'agitation de notre vie quotidienne, nous pouvons avoir l'impression de vivre sous une pression croissante pour performer, réussir et atteindre nos objectifs. En réalité, un stress élevé peut entraîner une augmentation du cortisol, la principale hormone du stress, et de l'adrénaline, ce qui nous amène à nous sentir constamment en mode "combat, fuite ou gel". De courtes bouffées de stress peuvent nous aider à surmonter des situations difficiles, mais lorsque le stress atteint un niveau élevé pendant de longues périodes, il peut avoir un effet néfaste sur notre fonctionnement quotidien.

L'un des symptômes les plus courants du stress chronique est l'anxiété, qui se manifeste par des sentiments d'inquiétude, de peur, d'accablement et d'appréhension. La gestion de l'anxiété contribue à améliorer notre bonheur général, notre motivation et notre joie de vivre, et peut nous éviter de développer des problèmes de santé.

Well-being vs well-off
Signes d'anxiété

Les troubles anxieux peuvent se manifester de nombreuses façons. Si une légère anxiété peut se manifester dans différentes situations, des épisodes fréquents de peur ou de terreur intense peuvent être très inquiétants. Quelle que soit l'intensité de l'anxiété, le fait de savoir comment la gérer peut contribuer à créer un sentiment de plus grande aisance au quotidien.


Les symptômes courants de l'anxiété sont l'inquiétude, l'agitation, la tension, l'accélération du rythme cardiaque, la respiration rapide, la transpiration, les tremblements, la fatigue et les troubles du sommeil.

 

Options de traitement

Les causes sous-jacentes de l'anxiété peuvent être nombreuses et variées. Il est donc important d'explorer différentes options de soutien.


Les médecins peuvent souvent prescrire des médicaments qui aideront à réduire les symptômes de l'anxiété pour vous aider à vous sentir plus détendu. Si les médicaments peuvent aider certaines personnes, ils peuvent ne pas être aussi efficaces pour d'autres. Il est donc important d'explorer une approche holistique de la gestion de l'anxiété, incluant le régime alimentaire, l'exercice physique, le sommeil et le soutien psychologique - cela peut vous aider à prendre conscience de la cause profonde de votre anxiété.

7 conseils pour aider à gérer l'anxiété

 

1. Pratiquez des techniques de respiration.

C'est simple, mais incroyablement efficace. La pratique de techniques de respiration peut avoir un impact durable. Lorsque nous nous sentons anxieux, nous pouvons avoir des respirations superficielles et rapides. Cette respiration peut réduire la quantité d'oxygène et augmenter la quantité de dioxyde de carbone dans notre circulation sanguine, ce qui entraîne une accélération du rythme cardiaque, une tension musculaire, une transpiration et une fatigue, pour n'en citer que quelques-unes.


De nombreux exercices de respiration profonde peuvent vous aider à modifier ce schéma, à réduire le stress et à calmer votre esprit et votre corps. Il existe de nombreuses approches à essayer, et une technique courante s'appelle la respiration 4-7-8. Elle consiste à inspirer par le nez pendant 4 secondes, à retenir son souffle pendant 7 secondes et à expirer par la bouche pendant 8 secondes.

2. Recrutez du soutien et parlez à quelqu'un.

Nous pouvons nous sentir beaucoup mieux lorsque nous partageons nos pensées et nos sentiments avec quelqu'un que nous aimons, que nous apprécions et en qui nous avons confiance. Le fait de partager des émotions difficiles peut contribuer à alléger la pression qui pèse sur vos épaules et vous permettre de vous sentir plus à l'aise.

Comme le dit le dicton, un problème partagé est un problème réduit de moitié. Que vous parliez à un ami, un partenaire, un membre de la famille, un collègue ou que vous rejoigniez un groupe de soutien composé de personnes qui connaissent des difficultés similaires, identifiez ce qui vous aiderait le plus et remarquez comment cela peut atténuer les sentiments de stress et d'inquiétude.

3. Trouvez une raison de rire.

Selon des études, le fait d'apprécier un bon fou rire peut être bénéfique pour votre santé mentale et réduire les symptômes d'anxiété et de dépression. Les recherches montrent que le rire peut diminuer le stress. En outre, il peut provoquer une poussée de neurotransmetteurs liés aux émotions positives, comme la dopamine et la sérotonine.

Essayez de trouver de l'humour dans votre vie quotidienne, et profitez d'un bon fou rire - vous pouvez trouver de l'inspiration dans les livres, les films, et en passant du temps avec vos amis, pour n'en citer que quelques-uns.

4. Gardez une attitude positive.

Lorsque vous commencez à remarquer des signes d'anxiété, prenez conscience de ce qui vous apporte de la joie - des petites choses aux plus grandes.

Cela peut sembler plus facile à dire qu'à faire, mais vivre avec un trouble anxieux ne définit pas qui vous êtes - c'est ce que vous vivez à ce moment de votre vie, et cela peut changer avec le bon type de soutien pour vous ; vous pouvez toujours mener une vie productive et significative.

5. Adoptez un régime alimentaire sain et nutritif. Comme le dit le dicton, nous sommes ce que nous mangeons.

Les aliments les plus recommandés pour stimuler le cerveau sont les graisses de poisson, les baies, le curcuma, le brocoli, le chocolat noir, les noix, le café et les graines. Il est important de veiller à ne pas consommer trop d'aliments transformés, de boissons et d'en-cas sucrés, d'aliments frits et d'alcool.

Des études ont montré qu'une alimentation de qualité joue un rôle important dans la prévention d'une mauvaise santé mentale et qu'il est vital pour votre santé et votre bien-être général de prendre soin de votre santé mentale et physique dans la même mesure.

6. Pratiquez une activité physique régulière.

Pratiquer un sport pendant 30 minutes à une heure par jour ou tous les deux jours est un excellent moyen d'évacuer la pression et de calmer votre esprit et votre corps. Qu'il s'agisse de course à pied, de vélo, de jardinage, de yoga ou de danse, choisissez une activité que vous aimez et que vous avez hâte de pratiquer.

L'exercice régulier présente de nombreux avantages et a un impact sur votre santé mentale et votre bien-être. Garder la forme et gérer son alimentation est essentiel pour mener un mode de vie sain.

7. Entretenez votre routine de sommeil.

Le sommeil est le moment où notre corps évacue les toxines, se régénère, intègre la mémoire et subit une série d'autres changements cruciaux pour notre bien-être.

Des études montrent qu'il existe une corrélation directe entre le manque de sommeil et les niveaux d'anxiété. Par conséquent, donner la priorité à votre sommeil peut vous aider à soutenir vos fonctions cognitives et à réduire les symptômes d'anxiété.


Trouvez ce qui fonctionne pour vous

Les troubles anxieux sont des affections très courantes ; les vies chargées, les horaires serrés, le stress chronique et les habitudes malsaines peuvent avoir un effet déstabilisant sur notre santé mentale.


Il est essentiel de prendre des mesures pour vous aider à faire face au stress, et donc à gérer l'anxiété. Détendez-vous et restez en bonne santé, mangez les meilleurs aliments pour le cerveau, suivez les conseils ci-dessus et, avec le temps, vous commencerez à en ressentir les bienfaits.

Bien que ces conseils constituent un excellent point de départ pour toute personne présentant des symptômes d'anxiété, si vos symptômes persistent ou si vous avez du mal à faire face au quotidien, il est toujours conseillé de consulter votre médecin pour obtenir des conseils professionnels.

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