Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Quelles sont les normes de sécurité pour une bouillotte ?

Quelles sont les normes de sécurité pour une bouillotte ?

Lorsque vous choisissez une bouillotte, il est important de vérifier qu’elle est conforme aux normes de sécurité en vigueur et de savoir ce que cela signifie. Qu’il s’agisse d’un coussin chauffant, d’une bouillotte électrique ou d’une bouillotte en peluche, le produit doit être certifié et étiqueté pour sa conformité. Cela garantit que votre bouillotte a été testée avant d’être distribuée dans les magasins ou sur Internet. Si ce n’est pas le cas, ne l’achetez pas ! Mais quelles normes devez-vous rechercher ? Nous vous donnons et expliquons les normes applicables aux bouillottes.


Quelles sont les normes de sécurité pour les bouillottes ? Voici un bref aperçu des exigences de sécurité qui s’appliquent aux bouillottes et que vous devriez trouver sur votre produit !


Bouillottes peluches : normes de sécurité

Les bouillottes micro-ondables peluches doivent être conformes à 2 normes de sécurité et porter le marquage CE. Quand on y pense, c’est assez évident, car on les chauffe dans un appareil ménager conçu pour chauffer des aliments !

Norme de sécurité BS 8433:2004 pour les bouillottes chauffantes

La norme BS8433:2004 est une norme britannique qui sert de référence au niveau européen. Cette norme n’est pas à proprement parler obligatoire, il s’agit d’une norme de sécurité volontaire, bien que non réglementée. Seuls les fabricants et vendeurs responsables veilleront à ce que leurs produits répondent à ces exigences, quelle que soit l’application. Il est en effet important d’acheter une bouillotte en peluche conforme à la norme BS8433:2004 et de suivre les instructions de chauffage fournies.


Cette norme est de plus en plus demandée lors des contrôles et a été utilisée à de nombreuses reprises comme référence dans les tribunaux français pour juger des produits dangereux ou non sécurisés. Alors soyons réalistes : cette norme n’est pas à prendre à la légère !

Cette norme oblige le fabricant à :

  • Tester rigoureusement ses produits au-delà des recommandations qu’il fournit.
  • Fournir des instructions de chauffage claires et faciles à suivre. Ces instructions de chauffage doivent être basées sur un exercice strict de test de chaleur plutôt que sur une estimation. Enfin, ces instructions doivent être suffisamment grandes pour être vues facilement, y compris des tailles de police suffisamment grandes pour que n’importe qui puisse les lire.
  • Exiger que les étiquettes soient cousues sur le produit lui-même (afin d’avoir toujours un aide-mémoire en cas de doute).

La norme de sécurité EN71 pour les jouets vendus en Europe

La norme EN71 est une norme européenne et fait également partie de la directive CE spécifiant les exigences de sécurité pour les jouets.


La norme EN71 est un ensemble de normes européennes de sécurité des produits qui s’applique à tous les jouets vendus dans l’Union européenne. La norme EN71 a été mise en place pour garantir que tous les jouets répondent à certaines normes de sécurité minimales.

Les jouets souples micro-ondables doivent avoir la certification EN71-1/2/3. Cela signifie que le jouet a été testé de manière approfondie en ce qui concerne :

  • Les propriétés mécaniques et physiques (EN 71-1)
  • Inflammabilité (EN 71-2)
  • Spécification pour la migration de certains éléments (EN 71-3)


Le marquage CE

Le marquage CE est la norme de base pour qu’un produit puisse être vendu en Europe. Il certifie que les bouillottes sont conformes aux législations de l’Union européenne.

Pour obtenir le marquage CE, le fabricant doit faire subir des essais, des contrôles et des tests à ces linteaux qui certifient qu’ils sont conformes aux textes européens concernant les produits de chauffage. Pour cela, le fabricant doit présenter un dossier technique avec toutes les preuves.


La bouteille d’eau : norme de sécurité BS 1970:2012

La norme BS1970:2012 est une norme de sécurité britannique reconnue internationalement pour les gourdes, qu’elles soient en caoutchouc, en PVC ou en thermoplastique. Elle est référencée au niveau européen, tout comme la norme BS8433:2004 pour les peluches chauffantes.


Cette norme fournit des spécifications minimales pour assurer la sécurité des consommateurs :

Elle exige des fabricants qu’ils suivent des directives de production strictes, qu’ils testent le produit et qu’ils veillent à ce que l’utilisateur final dispose d’instructions claires pour remplir, utiliser, entretenir et stocker la bouillotte en toute sécurité.
Bien que principalement associée aux instructions de remplissage et à la sécurité générale, la norme comprend également certaines bonnes pratiques de fabrication.
La norme pertinente doit être marquée de façon permanente sur la bouillotte (généralement estampillée sur l’intérieur ou le col du bec verseur, avec la marque du fabricant).

Les exigences de cette norme de sécurité pour les bouillottes

  • L’intérieur de la bouillotte ne doit pas coller ou bloquer l’eau pendant le remplissage. Cela s’applique aussi bien au col de la bouillotte qu’à l’ensemble de la bouillotte (paroi intérieure).
  • La bouillotte doit pouvoir être remplie aux deux tiers/trois quarts de sa capacité recommandée en 30 secondes. Le bec doit être suffisamment large et évasé pour cela.
  • Pour les bouillottes en PVC, l’allongement minimal à la rupture du matériau doit être de 150 %. Il s’agit de la mesure de la flexion et de la déformation qu’un matériau peut supporter sans être endommagé.


Comment utiliser correctement votre bouillotte ?

Soyez toujours prudent lorsque vous remplissez et utilisez des bouillottes. Vous manipulez de l’eau très chaude, souvent jusqu’à 80°C (le maximum recommandé pour votre sécurité).


Avant toute utilisation, vérifiez que la bouillotte, y compris le bouchon, ne présente pas de signes d’usure ou de détérioration, de fissures ou de pourriture ; si la bouillotte est fissurée ou périmée, ne l’utilisez pas et remplacez-la par une nouvelle.

  • N’utilisez jamais d’eau bouillante pour remplir votre bouillotte, car elle pourrait se fissurer ou fuir. L’eau très chaude est acceptable, mais pas bouillante (voir les températures recommandées pour remplir une bouillotte en fonction de l’âge et des caractéristiques de l’utilisateur).
  • Remplissez la bouillotte aux 3/4 – jamais à fond ! Cela pourrait la faire éclater.
  • Assurez-vous que le bec est vide avant de fermer votre bouillotte.
  • Assurez-vous que le bouchon est fermé avant de l’utiliser. Conseil : Retournez la bouillotte à l’envers pour vous en assurer.
  • Ne vous allongez pas, ne vous asseyez pas sur la bouillotte, ne la posez pas sur vous ou à côté de vous dans votre lit…
  • Ne posez rien sur la bouillotte lorsqu’elle est rangée.
  • Pour les enfants et les personnes âgées, utilisez la bouillotte pour réchauffer le lit, puis retirez-la avant que la personne ne se couche. Ceci est d’autant plus important que ces personnes ont souvent une peau sensible, il s’agit donc d’éviter les brûlures.

Coussins chauffants et autres bouillottes pour soulager la douleur : normes de sécurité

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les normes régissant ce type de bouillotte sont moins nombreuses.


Mais de plus en plus, c’est la norme BS8433:2004, la même que celle des bouillottes en peluche, qui fait référence. En effet, les matériaux et les types de graines utilisés sont similaires. Nous ne pouvons donc que vous recommander de choisir des coussins chauffants pour vous soulager, qui disposent de cette norme.

Chez VotreBouillotte, nous nous engageons à ne fournir que des bouillottes qui répondent à toutes les directives actuelles pour une conformité totale. Ainsi, vous êtes en totale sécurité en profitant de votre bouillotte. C’est le plus important !


Article précédent La naturopathie vous donne ses conseils !
Articles suivant Bouillotte : ses vertus pour les reins