Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Quels sont les bienfaits d’un chauffe-pieds ?

Et si on testait les produits chauffants ?

Vous avez froid aux pieds ? Vous souffrez de légères douleurs aux pieds ?

La chaleur est un très bon remède en cas de douleurs au pied surtout lorsqu’ils sont gelés ! Alors si vous souhaitez vous détendre sans avoir les pieds engourdis par le froid, pensez à un chauffe-pieds. Ces grandes chaussettes bien confortables pourraient être la solution idéale pour votre bien-être !

Pensez aux avantages de la thérapie par la chaleur fournie par un chauffe-pieds électrique. La chaleur est un moyen simple et efficace de soulager l’inconfort des pieds tout en bénéficiant d’un traitement des pieds digne d’un spa.
” style=”caret-color: #000000; color: #000000; font-style: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; text-decoration: none; display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;” width=”340″ height=”340″>
Une séance avec un chauffe-pieds électrique peut être bénéfique pour toute une série de problèmes de pieds, notamment les douleurs arthritiques, les courbatures, les crampes, la fasciite plantaire et la neuropathie, pour n’en citer que quelques-uns. Il a été démontré que les traitements thermiques assouplissent les articulations raides et soulagent les douleurs musculaires.

Comment fonctionnent-ils ? Lorsqu’une articulation douloureuse est réchauffée, les vaisseaux sanguins se dilatent naturellement, ce qui permet à l’oxygène et aux nutriments essentiels d’atteindre les tissus blessés.

La plupart des chauffe-pieds électriques offrent de nombreuses fonctions, notamment plusieurs réglages de chaleur et des systèmes d’arrêt automatique qui peuvent durer jusqu’à deux heures. En prime, une sélection de chauffe-pieds électriques offre une double fonction de masseur et de réchauffeur de pieds. Donc, si vous recherchez une chaleur et un confort instantanés, ils valent bien l’investissement.

Je vous invite  à découvrir nos collections de chauffes-pieds :

En plus des bouillottes, les accessoires chauffants suivants sont très bénéfiques contre les douleurs 

 

Souvent conçus dans des versions douces et confortables, ils sont un complément bienvenu à une soirée de binge-watching de votre série Netflix préférée. Certains sont même suffisamment spacieux pour être utilisés avec un ami, un partenaire ou un enfant. Comme ils peuvent être facilement branchés sur n’importe quelle prise domestique, pensez à les emporter au bureau ou même lors d’une escapade de week-end, lorsqu’une journée d’activités en plein air risque de déclencher quelques douleurs aux pieds.

Le chauffe-pieds, l’équipement idéal pour des pieds bien au chaud 

Personne n’apprécie avoir froid aux extrémités de son corps. Des pieds froids vous empêchent de vous détendre et de vous sentir bien dans votre peau. D’ailleurs, si vous avez froid aux pieds, c’est sera par la suite sur tout votre corps que vous allez ressentir cette sensation de froid.

Par contre, lorsque vos pieds sont réchauffés, vous vous sentez bien et détendus. C’est ce confort et ce bien-être qui constituent les principaux avantages de la chaleur au niveau de vos extrémités notamment de vos pieds. Cela se ressent surtout lors des longues soirées hivernales et après une marche harassante.

En utilisant un chauffe-pieds ou plus communément appelé chausson bouillotte, vous allez retrouver tout votre bien-être et pouvoir vous endormir plus facilement.

 Le chauffe-pieds, un analgésique pratique 

Cet équipement n’a pas que l’induction du confort pour utilité. En effet, il permet aussi de lutter contre la douleur. Il est d’ailleurs, bien connu que la chaleur a une action analgésique surtout dans les douleurs de nature musculaire, articulaire comme lors d’une arthrite, du rhumatisme…

De plus, l’action de la chaleur permet de détendre les ligaments, les tissus et les articulations. L’optimisation de la circulation sanguine figure également parmi les actions tant recherchées de la chaleur.

De ce fait, le chauffe-pieds peut donc être utilisé pour soulager les manifestations douloureuses du phénomène des jambes lourdes, du rhumatisme et de l’arthrite.

 Quand faut-il utiliser ce chausson bouillotte ? 

En général, un chauffe-pieds est une grosse chaussette pouvant contenir vos deux pieds.

Son unique utilisation est de réchauffer vos pieds. Son rôle n’a à la base aucune notion thérapeutique. Toutefois, les répercussions de cette chaleur sur les différentes fonctions du corps, en donnent des valeurs thérapeutiques non négligeables. D’ailleurs, certains modèles de chauffe-pieds intègrent même des fonctions de massage pour optimiser le bien-être généré et les effets thérapeutiques qui lui sont imputés.

Notez cependant que cet équipement est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’un quelconque problème de circulation sanguine. Cette interdiction est renforcée surtout pour les personnes qui ont de tels soucis au niveau de leurs membres inférieurs. La chaleur induite pourrait aggraver leur problème de santé.

 Le chauffe-pieds, un équipement à utiliser avec modération 

Certes, ce chausson bouillotte n’est pas en lui-même un équipement thérapeutique. Toutefois, comme pour toutes choses, il possède quelques contre-indications qui se doivent d’être respectées pour espérer en obtenir tous les avantages.

La première règle est avant tout, de l’utiliser avec modération. Eh oui ! L’excès nuit à la santé ! Ceci est vrai dans toutes choses. Pensez à votre bain chaud qui peut si vous y passez trop de temps, friper votre peau. Le chauffe-pieds peut également perdre ses bienfaits en vertu d’autres effets plus préjudiciables pour votre santé s’il est utilisé avec excès.

Par exemple, si vous souffrez d’une douleur intense, il est conseillé de n’utiliser le chausson bouillotte que pour la diminuer. Une fois celle-ci réduite, passez au froid. Ce dernier devra empêcher la propagation de l’inflammation qui aurait été augmentée par la chaleur. Une fois que les tissus enflammés sont réparés, vous pouvez réappliquer la chaleur pour venir à bout de toutes éventuelles petites douleurs.

Pour toute anomalie de circulation sanguine, des affections réduisant la sensibilité de vos pieds comme le diabète, une quelconque tumeur maligne, des atteintes tissulaires, évitez l’application de la chaleur.
Le principe de fonctionnement et les caractéristiques d’un chauffe-pieds.

Comme l’indique son autre nom « chausson bouillotte », un chauffe-pied agit tel qu’une bouillotte. Branché sur secteur, ce chausson contient des fibres de carbones jouant le rôle de résistance lorsque le courant le traverse. Ce sont ces fibres qui vont générer la chaleur au niveau de ce chausson.

Il vous suffit donc d’y glisser vos pieds après que vous l’ayez branché. Vous n’avez plus qu’à vous relaxer en appréciant la chaleur qui se répand dans vos pieds. Pour plus de praticabilité, une télécommande vous permettra de régler la chaleur à votre température idéale.

A l’exemple d’un des modèles les plus plébiscités aujourd’hui, le chauffe-pied cosy possède une doublure en teddy amovible et nettoyable. Il intègre même un système de protection qui l’empêche de surchauffer.

De plus, son tissu doux tel un duvet en microfibre polaire convient très bien aux pieds même des plus douillets. Quant à sa couleur unie et à ses 3 niveaux de réglage de température, ils optimisent son confort et sa praticabilité pour un bien-être sans égal.


Pour une solution que vous pouvez emporter avec vous lors de vos déplacements, vous pouvez également essayer les chaussons, chaussettes et semelles chauffantes.

pour lutter contre le froid de façon douce et agréable, les produits chauffants sont la solution. retrouvez ci-dessous les bienfaits de ceux-ci :

 

    • ils réchauffent par temps humide et froid
    • ils apaisent les tensions dues au stress
    • ils luttent contre les douleurs lombaires, articulaires, cervicales…
    • ils décontractent les muscles
    • ils diminuent certaines douleurs

 

Les produits chauffants conviennent particulièrement aux personnes frileuses ainsi qu’aux personnes âgées. de plus, ils permettent de faire des économies car, utiliser un surmatelas chauffant par exemple vous évite de surchauffer votre chambre.

voici une liste des différents produits chauffants :

    • couverture chauffante : vous permet d’avoir une source de chaleur continue lorsque vous êtes dans votre lit, canapé, fauteuil…  
    • chauffe-pieds : la sensation de pieds froids est très désagréable. le chauffe-pieds permet donc de vous réchauffer

Envie de se détendre le soir, mais vous ne savez pas pour quel type de produits choisir. Voici un éclairage sur les bienfaits qu’apportent un chauffe-pieds, quel qu’il soit, et ses contre-indications.

COMMENT AGIT LA BOUILLOTTE ?

La bouillotte diffuse de la chaleur au corps. Cela entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et de ce fait, une activation de la circulation sanguine et une augmentation des échanges intracellulaires (oxygène, eau, nutriments…). La bouillotte permet de réchauffer, de décongestionner les organes et d’éliminer les déchets.

  • Pieds et mains froids : pendant une activité calme (travail, lecture) ou en allant se coucher, si les extrémités sont froides, cela nous empêche de nous détendre ou de nous concentrer. Une bouillotte permet d’augmenter la circulation sanguine et donc de retrouver de la chaleur.

Le chauffe-pied réchauffe les pieds

Il est bien connu que les extrémités doivent rester au chaud pour avoir chaud ! Quand vous avez froids aux pieds, il est impossible de vous relaxer ou même de vous endormir. Vous ne vous sentez pas bien, vous avez froids partout, sur tout le corps.

Relaxation et détente : Avoir chaud aux pieds permet de se relaxer, se détendre. La chaleur offre un confort indéniable le soir après une journée fatigante, une longue marche…

Le chauffe-pied ou chausson bouillotte vous aideront à vous endormir. Votre corps sera détendu et dans un état propice au sommeil.

 

Les chauffe-pieds comme anti-douleur

Anti-douleur: Au delà de la détente, la chaleur  aide à soulager les muscles douloureux, elle apaise en cas d’arthroses, les douleurs de l’arthrite, de rhumatisme.

Assouplit les tissus : La chaleur assouplit les tissus, ce qui permet une plus grand détente au niveau des ligaments et des articulations.

Augmente la circulation sanguine : La chaleur augmente la circulation sanguine dans la zone où elle est appliquée. Le chauffe-pieds est donc idéal en cas de jambes lourdes, après être resté longtemps debout ou après une journée fatigante. Il augmente la circulation sanguine dans les pieds et bas des jambes.

Ne pas abuser de votre chauffe pieds

Les contre-indications ne sont pas nombreuses, mais il en existe quand même.

Ne pas abuser : On y est bien, comme dans un bon bain chaud d’où l’on ne voudrait plus sortir ?M ais comme pour votre bain bien chaud, d’où vous ressortirez tout friper à y être rester trop longtemps, tout abus peut annihiler les bienfaits de votre chauffe-pieds !

Douleur en phase aigüe : Pour une douleur, si la chaleur est bonne au début, en cas de phase aigüe, il est préférable d’appliquer de la glace pour ne pas augmenter l’inflammation. Après la phase aigüe, les tissus sont réparés et la chaleur redevient bonne si vous ressentez encore quelques douleurs.

Maladies graves ou plaies ouvertes : En cas de problèmes de circulation de sang sévère, de diminution importante de la sensibilité de pieds, ou de tumeur maligne comme le cancer,  d’infections, d’abcès, de maladie de peau comme l’eczéma, la chaleur est fortement déconseillée.

QUELQUES RECOMMANDATIONS

  • Attention à ne pas vous brûler ! Il est recommandé de ne pas mettre d’eau bouillante dans la bouillotte. Une eau bien chaude est suffisante.
  • La bouillotte ne doit jamais être posée sur la tête ou sur le cœur.
  • L’usage de la bouillotte n’est pas recommandé pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, rénaux ou hépatiques graves. Attention également en cas d’ulcère de l’estomac ou de varices.

Bonne relaxation avec votre chauffe-pied !

Avez-vous aimé notre article ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Articles suivant Les bouillottes : un remède naturel

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires