
Les brûlures de bouillottes, que faire dans cette situation ?
Les brûlures de bouillottes , que faire dans cette situation ?
Malheureusement, pour une raison ou une autre, vous avez été brûlé par une bouillotte ou l'un de vos proches a été brûlé par une bouillotte ? Sur la base des sites de premiers secours, voici tout ce que vous devez faire en cas de brûlure due à une bouillotte.
Il est important d'enlever tous les vêtements et bijoux de la zone brûlée.
Aussi, enlevez les vêtements autour de la zone brûlée, sauf s'ils collent à la peau (fibres synthétiques). Sinon, coupez autour.
Refroidissez la zone brûlée avec de l'eau courante
Laissez couler l'eau du robinet ou utilisez la pomme de douche si c'est plus pratique. Appliquez cette eau courante sur la zone pendant au moins 20 minutes.
En général, la règle des 3 x 15 est donnée à titre de rappel. Refroidissez la zone pendant 15 minutes sous une eau à 15°C (température habituelle de l'eau froide) et sur une surface ne dépassant pas 15% de la surface du corps pour éviter l'hypothermie.
Si nécessaire, utilisez une douche ou une baignoire, mais veillez à vous asseoir en toute sécurité (risque d'évanouissement, malaise). Demandez à quelqu'un de surveiller la personne.
Arrêtez si vous avez froid ou si vous vous sentez mal à l'aise. N'appliquez pas ce refroidissement aux brûlés car ils subissent rapidement une baisse de température corporelle.
Couvrez la brûlure
Après avoir passé la brûlure sous l'eau pendant au moins 20 minutes, couvrez la zone brûlée avec un tissu en coton sec et propre (pour éviter les infections). Gardez la personne "brûlée" au chaud.
Au préalable, vous pouvez prendre une photo de la brûlure pour les urgences et essayer d'identifier le niveau de brûlure.
Évitez certains produits pour calmer et refroidir
Ne pas utiliser de glaçons, d'eau glacée, d'huile, de beurre, de crèmes, de pommades... cela pourrait endommager davantage la peau. Il pourrait y avoir le réflexe Biafine, mais uniquement dans le cas de brûlures superficielles et sans cloques selon le Dr Goffinet.
Appeler les urgences (15 ou 112) en cas de brûlures graves
Appelez les urgences (15 ou 112) ou l'aide médicale en cas de brûlures graves (recherchez les brûlures plus grandes qu'une pièce de 2 euros), ou s'il y a des cloques, ou si d'autres points préoccupants sont évidents.
En attendant, prenez les affaires nécessaires en cas d'hospitalisation (papiers, carte de sécurité sociale, vêtements de rechange, etc...)
Laisser un commentaire