Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Les bouillottes : un remède naturel

L’humble bouillotte est un remède naturel utilisé depuis des générations pour soulager et parfois guérir les maux et les douleurs.
Attention : N’utilisez jamais une bouillotte sur des zones enflées ou enflammées. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser votre bouillotte pour soulager les symptômes énumérés ci-dessous, veuillez d’abord consulter un médecin.

  • Détente


Les bouillottes sont un excellent moyen de se détendre et peuvent vous aider à combattre le stress. Pourquoi ne pas essayer de vous allonger sur le dos avec une bouillotte sous la nuque pour détendre les muscles douloureux et tendus des épaules et du cou dus au stress ?

  • L’insomnie


Le sommeil peut avoir un impact incroyable sur la façon dont vous vous sentez, il est donc important d’avoir une bonne nuit de sommeil. Des chercheurs du Laboratoire du sommeil de Bâle ont découvert qu’une bouillotte placée au niveau des pieds active le mécanisme de sommeil du corps. Si vos mains et vos pieds sont froids, vous êtes plus susceptible de souffrir d’agitation et d’insomnie. (1)

  • Maux d’oreille


Les maux d’oreille peuvent avoir de nombreuses causes, mais vous pouvez soulager la douleur en plaçant une bouillotte contre votre oreille. (2)

  • Mal de dents


Le mal de dents peut être soulagé en appliquant une bouillotte ou une bouteille d’eau “froide” sur la joue (voir les conseils sur la thérapie par le froid ci-dessous). Placez-la sur la joue pendant environ 15 minutes. Alterner entre une bouteille d’eau chaude et une bouteille d’eau “froide” peut aider, mais veillez à ne pas utiliser des températures extrêmes. (3)

  • Douleur au bas du dos


L’application d’une bouillotte sur la zone douloureuse pendant un maximum de 15 minutes toutes les heures peut aider à soulager la douleur. La thérapie par le chaud et le froid peut également aider à soulager la douleur. (4)

  • Crampes


La crampe est la “contraction involontaire douloureuse d’un ou plusieurs muscles, généralement causée par la fatigue ou la tension”. Les muscles à l’endroit de la crampe deviennent tendus et douloureux. Une bouillotte peut donc aider à détendre le muscle et à soulager la douleur.

  • Douleurs musculaires


Les bouillottes constituent une bonne thérapie thermique pour les douleurs musculaires, en association avec un traitement par le froid.

  • Thérapie par le froid


Les bouillottes peuvent être utilisées pour la thérapie par le froid. Remplissez votre bouillotte au tiers et placez-la dans le congélateur pour créer une compresse froide. Ne congelez jamais complètement la bouteille.

  • Douleurs arthritiques


Une bouillotte peut aider à soulager les articulations douloureuses et enflées causées par l’arthrite. Il est important d’utiliser une chaleur humide, donc d’envelopper la bouillotte dans une serviette humide avant de la placer sur le site de la douleur (5). La bouillotte peut également être utilisée dans le cadre d’une thérapie par le chaud et le froid pour réduire la douleur causée par l’arthrite. Toutefois, avant de commencer cette thérapie, demandez l’avis d’un médecin pour savoir s’il existe des raisons pour lesquelles vous ne devez pas utiliser des applications chaudes ou froides, par exemple : vous ne devez pas appliquer de la chaleur sur une articulation enflammée. (6)

  • Digestion 


Il a été démontré que le fait de maintenir une bouillotte sur le ventre pendant 20 à 30 minutes après le repas augmente la production d’acide chlorhydrique, ce qui facilite la digestion (7). Ceci est particulièrement utile après un repas lourd ou riche.

  • Constipation


La constipation peut être causée par un certain nombre de raisons, quel que soit l’âge. Il est important de faire de l’exercice régulièrement et d’avoir une alimentation équilibrée, mais même si c’est le cas, tout le monde peut souffrir de constipation de temps en temps. Une bouillotte placée sur la zone du ventre pendant 20 à 30 minutes chaque soir peut aider à apaiser la zone et à soulager la constipation. (8)

Le syndrome de l’intestin irritable (SII)

Bien que les symptômes du SCI puissent varier, les douleurs abdominales sont le symptôme le plus courant de cette affection. La douleur, qui peut ressembler à un coup de poignard sourd ou à une sensation de torsion au bas de l’abdomen, peut être soulagée en plaçant une bouillotte sur le site de la douleur. La chaleur aidera à détendre les crampes musculaires. Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, il est important de prendre le temps de vous détendre, car la réduction du niveau de stress et l’amélioration de votre mode de vie peuvent contribuer à atténuer les symptômes du syndrome. Vous pouvez y parvenir en vous mettant à l’aise avec une boisson chaude et une bouillotte ! (9)


Bouillottes d’eau chaude pour les crampes de règles ?


Les bouillottes pour les douleurs de règles ? Comment fonctionnent-elles ?

Les crampes de règles sont malheureusement un symptôme assez courant des règles. Avant de commencer, je tiens à souligner que si vos douleurs menstruelles rendent votre vie quotidienne insupportable (par exemple, si vous n’êtes pas en mesure de vaquer à vos occupations habituelles), vous devez en parler à un professionnel de la santé. Vous avez le droit de vivre sans douleur et vous méritez donc de défendre votre propre santé. 

J’ai toujours eu des crampes menstruelles, généralement dans le bas-ventre et le dos. Certains jours sont pires que d’autres. Lorsque j’ai des crampes menstruelles, mon traitement consiste généralement à manger des aliments délicieux (le chocolat est mon préféré), à prendre des analgésiques, à prendre un bain chaud ou à me détendre avec une bouillotte.

Récemment, on m’a posé des questions sur la chaleur comme traitement des crampes de règles et j’ai réalisé que je ne savais pas vraiment pourquoi la chaleur aidait. Comme beaucoup d’entre nous, mes méthodes de traitement des douleurs menstruelles m’ont été transmises par ma mère ou par mes amies. J’ai donc décidé de faire une petite recherche et j’ai rassemblé mes idées dans ce blog pour que vous puissiez obtenir les réponses que vous souhaitez.

 

Les bouillottes aident-elles à soulager les douleurs de règles ?

Les bouillottes ont été inventées dans les années 1880. Depuis, elles sont devenues un moyen courant de rester au chaud en cas de maladie ou de douleur. En réalité, les recherches sur l’impact de la chaleur sur les crampes menstruelles restent indécises. 


L’utilisation de la chaleur (ou thermothérapie) consiste à utiliser la chaleur pour lutter contre les douleurs musculaires. Il peut s’agir de bouillottes, de bains chauds, de douches chaudes, de patchs thermiques ou de serviettes chaudes. La chaleur, en tant qu’analgésique, fonctionne grâce à sa capacité à faire affluer le sang dans la zone concernée. Bien que certaines études aient montré que la douleur soulage les douleurs de règles, certaines recherches spécifiques axées sur les douleurs de règles n’ont pas permis de déterminer si c’était l’exercice ou la sensation de chaleur qui faisait réellement la différence. En outre, il existe un débat sur la durée d’utilisation de la thérapie par la chaleur, certains affirmant qu’une utilisation prolongée de la chaleur peut avoir l’effet inverse de celui recherché.



Cependant, la thérapie par la chaleur fonctionne pour de nombreuses personnes, dont moi. Il est clair que les différents traitements des périodes fonctionnent de différentes manières sur différents individus. La thermothérapie a également un impact psychologique. L’utilisation d’une bouillotte peut également nous donner un sentiment de réconfort et de sécurité, ce qui peut soulager certaines tensions douloureuses.

Les règles et les douleurs menstruelles sont propres à chaque individu. Nous utilisons tous des méthodes différentes pour faire face à la douleur des règles. La recherche sur les règles en général et les traitements des douleurs menstruelles reste limitée, bien qu’elle soit en augmentation.

Article précédent Quels sont les bienfaits d’un chauffe-pieds ?
Articles suivant Comment chauffer sa bouillotte ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires