Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Comment choisir sa bouillotte à eau ? Guide 2021

Comment choisir une bouillotte ? Chaque bouillotte offre une chaleur différente selon qu’elle est sèche, à eau, électrique ou en gel.

En fait, il n’y a pas une chaleur mais plusieurs chaleurs quand on parle de bouillotte. La chaleur peut être douce, diffuse, pénétrante, durable… Vous n’aurez pas la même utilisation d’une bouillotte qu’une bouillotte en gel par exemple. Le type de chaleur n’est tout simplement pas le même. C’est donc un critère important pour choisir sa bouillotte. Voici les grandes lignes pour pouvoir choisir votre bouillotte en fonction de ce que vous recherchez, du type de chaleur et de l’utilisation que vous souhaitez faire de la vôtre ! Vous trouverez toutes nos bouillottes et autres accessoires chauffants sur notre site internet !

Bouillotte en graines : une chaleur sèche, douce et limitée dans le temps

Une chaleur sèche et douce pour les bouillottes en graines

Les bouillottes en graines offrent une chaleur sèche, d’où leur nom de bouillotte sèche. Plus la graine est petite, plus la durée de la chaleur est longue. C’est logique, plus les graines sont petites, plus elles sont nombreuses ! Le colza durera un peu plus longtemps que les noyaux de cerises par exemple. La chaleur des bouillottes sèches n’est pas très longue. Elle dure entre 15 et 30 minutes selon la taille de la bouillotte (noyaux de cerise, colza, épeautre, blé, pépins de raisin, riz…).

Les bouillottes sèches sont parfaites pour réconforter ou apporter une petite chaleur immédiate. Elles soulagent également une douleur (mal de tête, musculaire, contracture…) où la chaleur ou le froid sont les bienvenus.

Une chaleur courte et efficace

De plus, cette durée de 15 à 30 minutes garantit que l’exposition de votre corps à la chaleur n’est pas trop longue. En effet, il n’est pas recommandé d’utiliser une bouillotte pendant une longue période car la peau n’est pas faite pour supporter cette chaleur pendant longtemps. Des marques rouges ou violettes peuvent apparaître sur la peau et cela peut aller jusqu’à la brûlure.

Très facile à utiliser, elle peut être placée sur le radiateur ou chauffée au micro-ondes en un temps très court (généralement 1 à 2 minutes). Mais, il faut bien la surveiller et ne pas la faire surchauffer sous peine de la déchirer ou de la brûler au micro-ondes !

N’hésitez pas à découvrir et à explorer notre collection de bouillotte à eau !

La bouillotte sèche pour les enfants

Pour les enfants et les bébés, les bouillottes en peluche sont parfaites à utiliser. Elles sont remplies de graines et entrent donc dans la catégorie des bouillottes sèches.

Pour les enfants de moins de 3 ans, les petites bouillottes carrées avec des graines fines ou des noyaux de cerises sont parfaites ! Elles peuvent également être utilisées pour soulager les coliques des nourrissons, la chaleur modérée de ces bouillottes leur convient parfaitement. Attention à ne pas leur donner une bouillotte trop lourde. Ils ne sauront pas comment la déplacer si elle est trop chaude ou trop lourde. La bouillotte idéale pour les 6-18 mois reste une bouillotte de 150-300 grammes (poids des petites bouillottes carrées pour bébé). Si vous souhaitez acheter une bouillotte adaptée aux enfants de moins de 3 ans, placez toujours la bouillotte à côté d’eux, et non sur eux.

Pour les enfants plus âgés, les bouillottes apportent confort et chaleur aux enfants qui adoreront les réchauffer juste avant d’aller se coucher. C’est une grande couverture chaude, et les enfants aiment la chaleur encore plus que nous !

La bouillotte : une chaleur diffuse et durable

Bouillotte à eau pour les adultes

Les bouillottes auront une chaleur plus diffuse, un peu comme une “aura” autour d’elle. C’est pourquoi, on prend souvent la bouillotte sous la couverture du canapé le soir ou sous la couette… elle diffuse doucement sa chaleur et réchauffe tout le lit… un peu comme une bouillotte humaine !

Elles ont l’avantage de durer extrêmement longtemps, jusqu’à 8 heures pour les 2 litres. Elles peuvent même être légèrement chaudes le lendemain matin si on les lisse sous une couverture.

Les bouillottes pour les enfants

Les gourdes sont également parfaites pour les enfants et les adolescents. Elles sont plus petites que celles pour adultes : 0,8 litre et fournissent environ 4 heures de chaleur. Elles sont souvent insérées dans une peluche ou une housse de bouillotte avec un joli motif qui plaît aux enfants.

Vous pouvez réchauffer le lit des enfants avec une bouillotte, mais il est préférable de ne pas laisser la bouillotte dans le lit toute la nuit pour des raisons de sécurité. Le risque est faible, mais les enfants bougent beaucoup la nuit et ils pourraient se retrouver en contact prolongé avec la bouillotte.

Bouillotte en argile, ou en tourbe, en gel… : une chaleur pénétrante pour soulager

Bouillottes en argile naturelle, gel, tourbe, boue… La chaleur de ces bouillottes pénètre plus profondément car elles “collent” au corps. Elles sont faites pour apaiser et soulager les maux de dos, les douleurs musculaires, les douleurs cervicales, les règles douloureuses… ou pour se détendre lors d’une séance de bien-être et de thermothérapie.

La chaleur de ces compresses de boue naturelle est très spécifique et pénétrante. Elle ne diffuse pas la chaleur, mais la restitue directement à l’endroit où elle est placée, ce qui les rend parfaites pour soulager une partie spécifique du corps.

Bouillotte électrique : une chaleur rapide et contrôlée

La chaleur de la bouillotte électrique est rapide. Vous choisissez la température et le temps de chauffe (avec un temps de sécurité maximum). On ne peut pas être plus précis ! Bien sûr, le coût d’achat et d’utilisation sera un peu plus élevé, mais le confort est incomparable ! La bouillotte électrique a une chaleur douce et localisée sur une partie du corps. Elles ont l’avantage d’être grandes par rapport à une bouillotte sèche ou à tourbe, ce qui permet de soulager une plus grande surface du corps. Découvrez toutes nos bouillottes électriques dans notre collection unique !

Dernier produit en date : une bouillotte électrique qui combine l’avantage de la bouillotte avec la rapidité de chauffe de l’électrique. Du coussin chauffant électrique à la couverture chauffante, en passant par le chauffe-pieds ou le chauffe-lit, tout existe en couvertures chauffantes électriques !

La bouillotte à granulés de gel : chaleur instantanée à la demande et réutilisable.

Il existe également des coussins de gel (ou bouillottes à gel), qui s’activent en appuyant sur une pastille qui déclenche une réaction chimique provoquant une chaleur instantanée. Généralement de petite taille, ils sont idéaux pour se réchauffer les mains dans des conditions extérieures froides. Idéales sur les pistes de ski, lors de randonnées, de promenades ou d’activités de plein air dans le froid. Ils se régénèrent en se réchauffant dans l’eau chaude (idéal pour les campeurs par exemple). Selon la taille, elles peuvent durer de 15 à 30 minutes. Elles peuvent être réutilisées une centaine de fois.

Comment utiliser votre bouillotte ?

Avant d’utiliser votre bouillotte, nous souhaitons vous donner quelques instructions et précautions d’emploi. D’autres conseils sont disponibles dans notre blog spécialisé. Allez y jeter un coup d’œil !

Instructions :

  • N’utilisez que de l’eau chaude, non bouillante (60° maximum).

  • Ne remplissez pas la bouillotte au-delà des 2/3 de sa capacité totale, sinon elle risque d’éclater.

  • Remplissez la bouillotte en la maintenant en position verticale, la tête en haut. Remplissez-la lentement afin d’éviter les projections d’eau chaude.

  • Pressez doucement la bouillotte, en l’inclinant pour évacuer l’excès d’air, jusqu’à ce que l’eau soit au niveau de l’ouverture, puis refermez avec le bouchon.

  • Assurez-vous que le bouchon est bien fermé pour éviter les fuites. Assurez-vous que le goulot est vide.

  • N’utilisez pas la bouillotte comme un coussin, ne vous asseyez pas dessus.

  • En fin d’utilisation, videz complètement la bouillotte et rangez-la sans son bouchon dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

  • Ne mettez jamais rien dessus pendant le stockage et l’utilisation.

  • Vérifiez toujours l’état de la bouillotte et du bouchon avant de l’utiliser.

  • En cas de détérioration, n’utilisez pas la bouillotte.

Les bouillottes peuvent provoquer des brûlures. Éviter tout contact direct et prolongé avec la peau. Ne pas passer au micro-ondes (sauf indication contraire).

 

Précautions d’emploi :

Si la bouillotte est destinée à un contact prolongé avec la peau, une protection appropriée (housse de la bouillotte, drap, vêtement…) doit être utilisée pour éviter tout risque de brûlure.

  • Lavez la housse avant utilisation.

  • Evitez le contact de la bouillotte avec toute substance grasse (huile ou graisse) et toute surface brûlante.

  • Ne laissez pas un enfant sans surveillance avec ce produit.

  • Tenir hors de portée des enfants en raison du risque d’ingestion de certaines pièces (bouton, strass…).

  • Ne les laissez pas à la portée des bébés et des enfants pour éviter tout risque d’étouffement.

Quels sont les conseils à connaître ?

Elles ne servent pas seulement à se réchauffer en hiver ou à soulager la douleur. Les bouillottes, qu’elles soient à eau ou sèches, vous rafraîchiront pendant les heures les plus chaudes de l’été ou après une journée de marche.

Vous pouvez utiliser votre bouillotte en toute saison !

Article précédent Est-il possible de dormir avec une bouillotte ?
Articles suivant A quoi peut servir une bouillotte ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires