Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Endometriose

Qu’est ce que l’Endométriose

L’endométriose est un trouble souvent douloureux dans lequel un tissu similaire à celui qui tapisse normalement l’intérieur de votre utérus, l’endomètre, se développe à l’extérieur de votre utérus.

L’endométriose touche le plus souvent les ovaires, les trompes de Fallope et le tissu qui tapisse le bassin. Dans de rares cas, le tissu endométrial peut s’étendre au-delà des organes pelviens.

 


Dans le cas de l’endométriose, le tissu semblable à de l’endomètre se comporte comme du tissu endométrial : il s’épaissit, se décompose et saigne à chaque cycle menstruel. Mais comme ce tissu n’a aucun moyen de sortir de votre corps, il reste coincé. Lorsque l’endométriose touche les ovaires, des kystes appelés endométriomes peuvent se former. Les tissus environnants peuvent s’irriter et finir par développer du tissu cicatriciel et des adhérences des bandes anormales de tissu fibreux qui peuvent faire coller les tissus et les organes pelviens les uns aux autres.

L’endométriose peut provoquer des douleurs, parfois intenses, en particulier pendant les périodes de menstruation. Des problèmes de fertilité peuvent également apparaître. Heureusement, des traitements efficaces sont disponibles.

 

Symptômes

Le principal symptôme de l’endométriose est la douleur pelvienne, souvent associée aux périodes menstruelles. Bien que de nombreuses personnes aient des crampes pendant leurs règles, les personnes atteintes d’endométriose décrivent généralement des douleurs menstruelles bien plus intenses que d’habitude. La douleur peut également augmenter avec le temps.

 

Les signes et symptômes courants de l’endométriose sont les suivants :

  • Des règles douloureuses (dysménorrhée). Les douleurs pelviennes et les crampes peuvent commencer avant les règles et se prolonger plusieurs jours après. Vous pouvez également ressentir des douleurs dans le bas du dos et dans l’abdomen.

  • Douleur lors des rapports sexuels. La douleur pendant ou après les rapports sexuels est fréquente avec l’endométriose.

  • Douleur lors des selles ou de la miction. Vous êtes plus susceptible de ressentir ces symptômes pendant vos menstruations.

  • Saignements excessifs. Vous pouvez avoir des règles occasionnellement abondantes ou des saignements entre les règles (saignements intermenstruels).

  • Infertilité. Parfois, l’endométriose est d’abord diagnostiquée chez les personnes qui cherchent un traitement contre l’infertilité.

  • Autres signes et symptômes. Vous pouvez ressentir de la fatigue, de la diarrhée, de la constipation, des ballonnements ou des nausées, surtout pendant les périodes menstruelles.

L’intensité de la douleur n’est pas nécessairement un indicateur fiable de l’étendue de la maladie. Vous pouvez souffrir d’une endométriose légère accompagnée de fortes douleurs, ou d’une endométriose avancée avec peu ou pas de douleurs.

L’endométriose est parfois confondue avec d’autres affections pouvant provoquer des douleurs pelviennes, telles que la maladie inflammatoire pelvienne (MIP) ou les kystes ovariens. Elle peut être confondue avec le syndrome du côlon irritable (SCI), une affection qui provoque des épisodes de diarrhée, de constipation et de crampes abdominales. Le SCI peut accompagner l’endométriose, ce qui peut compliquer le diagnostic.

Quand consulter un médecin

Consultez votre médecin si vous présentez des signes et des symptômes qui pourraient indiquer une endométriose.

L’endométriose peut être une maladie difficile à gérer. Un diagnostic précoce, une équipe médicale multidisciplinaire et une bonne compréhension de votre diagnostic peuvent permettre une meilleure prise en charge de vos symptômes.

endomètre

Causes

Bien que la cause exacte de l’endométriose ne soit pas certaine, les explications possibles comprennent :

Des menstruations rétrogrades. En cas de menstruation rétrograde, le sang menstruel contenant des cellules endométriales reflue par les trompes de Fallope et dans la cavité pelvienne au lieu de sortir du corps. Ces cellules endométriales adhèrent aux parois pelviennes et aux surfaces des organes pelviens, où elles se développent et continuent à s’épaissir et à saigner au cours de chaque cycle menstruel.

Transformation des cellules péritonéales. Dans ce que l’on appelle la “théorie de l’induction”, les experts proposent que des hormones ou des facteurs immunitaires favorisent la transformation des cellules péritonéales, cellules qui tapissent la face interne de votre abdomen, en cellules de type endométrial.
Transformation des cellules embryonnaires. Des hormones telles que les œstrogènes peuvent transformer des cellules embryonnaires, cellules aux premiers stades du développement, en implants cellulaires de type endométrial pendant la puberté.

Implantation de cicatrices chirurgicales. Après une intervention chirurgicale, telle qu’une hystérectomie ou une césarienne, des cellules endométriales peuvent se fixer sur une incision chirurgicale.

Transport des cellules endométriales. Les vaisseaux sanguins ou le système de fluides tissulaires (lymphatique) peuvent transporter les cellules endométriales vers d’autres parties du corps.

Trouble du système immunitaire. Un problème du système immunitaire peut rendre l’organisme incapable de reconnaître et de détruire le tissu semblable à l’endomètre qui se développe en dehors de l’utérus.

Facteurs de risque
Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer une endométriose : 

  • Ne jamais accouché

  • Avoir ses règles à un âge précoce

  • être ménopausée à un âge avancé

  • des cycles menstruels courts – par exemple, moins de 27 jours

  • Des menstruations abondantes qui durent plus de sept jours.

  • Avoir des niveaux plus élevés d’œstrogènes dans votre corps ou une plus grande exposition à vie aux œstrogènes produits par votre corps.

  • Un indice de masse corporelle faible

  • Un ou plusieurs parents (mère, tante ou sœur) atteints d’endométriose.

  • Toute condition médicale qui empêche le passage normal du flux menstruel hors du corps.

  • Anomalies de l’appareil reproducteur

L’endométriose se développe généralement plusieurs années après le début des menstruations (ménarche). Les signes et les symptômes de l’endométriose peuvent s’améliorer temporairement avec la grossesse et disparaître complètement avec la ménopause, sauf si vous prenez des œstrogènes.

Cancer

Le cancer de l’ovaire est plus fréquent que prévu chez les personnes atteintes d’endométriose. Mais le risque global de cancer de l’ovaire au cours de la vie est faible au départ. Certaines études suggèrent que l’endométriose augmente ce risque, mais il reste relativement faible. Bien que rare, un autre type de cancer, l’adénocarcinome associé à l’endométriose, peut se développer plus tard dans la vie chez les personnes ayant souffert d’endométriose.

Pour soulage les douleurs dû à l’endométriose le temps de trouver un traitement adapté, penser à utiliser une bouillotte.

 la chaleur détend les muscles et peut soulager les crampes de l’utérus et les douleurs associées aux règles. La meilleure façon de procéder consiste à envelopper la bouillotte dans un linge humide, à la placer sur le bas-ventre, à la recouvrir d’un linge sec et à la laisser reposer pendant 30 minutes. Si vous n’en avez pas déjà une, je vous conseille vivement de vous en procuriez une. Elles font vraiment des miracles contre les douleurs menstruelles. Si vous souhaiter une bouillotte à eau classique ou si vous préférez une adorable bouillotte peluche sèche, nous avons ce qu’il vous faut sur notre site Votre-bouillotte.

bouillotte-site
Si le lien de l’image ne fonctionne pas,cliquez-ici pour accédez au site.

Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent La sciatique cause-t-elle des douleurs aux genoux ?
Articles suivant Comment la polyarthrite rhumatoïde affecte-t-elle la cheville ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires