Migraine, cause , symptôme et traitement
Les migraines sont une forme de mal de tête particulièrement pénible.
Douleurs lancinantes, nausées, vomissements et souvent une forte sensibilité à la lumière ou au moindre bruit ne sont que quelques-uns des symptômes de la migraine. En savoir plus sur les symptômes, les causes et le traitement des migraines.
définition
Les migraines sont l’une des formes de maux de tête les plus courantes et particulièrement douloureuses. La douleur généralement très forte et lancinante associée aux migraines s’installe souvent comme une attaque. D’autres crises de migraine sont annoncées par certains signes avant-coureurs (aura) tels que les odeurs ou les perceptions gustatives. Les migraines écrasent pratiquement le patient. Souvent, les migraineux n’ont pas d’autre choix que de se retirer dans un endroit sombre et calme avec des analgésiques.
Les migraines durent de 4 à 72 heures. La fréquence des crises varie de quelques crises par an à des crises presque quotidiennes.
la fréquence
Environ 20 pour cent de la population souffre de migraines, les femmes environ trois fois plus souvent que les hommes. 10 pour cent de tous les enfants sont également familiers avec les crises de migraine.
Symptômes
Le symptôme le plus fort des migraines est un mal de tête convulsif, fort, lancinant, pulsatile ou ennuyeux. Chez l’adulte, le mal de tête est souvent d’un côté au niveau du front, des tempes et des yeux, et chez les enfants des deux côtés. La douleur augmente avec l’effort, alors qu’elle devient plus supportable avec le repos et l’obscurité. Les personnes souffrant de migraines peuvent être sensiblement pâles et sensibles. Les crises de migraine sont souvent accompagnées de nausées , de vomissements et d’une sensibilité au bruit, aux odeurs et à la lumière. La plupart des gens se sentent tendus et fatigués après une crise de migraine.
Auraphase annonce des migraines
Chez certains patients, la crise migraineuse débute par un stade préliminaire indolore (aura ou phase aura). Pendant la phase d’aura, il y a, entre autres, des bâillements fréquents, des troubles visuels (p. le visage et les membres ainsi que des troubles de l’équilibre. De telles affections peuvent également être les seuls symptômes d’une crise de migraine. Même la constipation ou les envies de certains aliments peuvent annoncer une crise de migraine.
cause
Les causes exactes des migraines sont inconnues. La tendance à avoir des migraines est susceptible d’être transmise par l’hérédité. De plus, la science suppose que certains stimuli (voir déclencheurs de migraines) conduisent à une inflammation limitée des méninges et des vaisseaux cérébraux qui y circulent. L’idée est que cette inflammation déclenche la douleur lorsque les vaisseaux cérébraux pulsent.
Déclencheurs d’attaque de migraine
Différents stimuli clés (déclencheurs) peuvent provoquer des crises de migraine. Ces déclencheurs de migraines sont :
- stress
- Menstruation
- Conditions météorologiques ou changements météorologiques
- consommation excessive d’alcool, de nicotine ou de café
- biorythme irrégulier avec manque de sommeil ou modification des habitudes de sommeil (trop ou trop peu de sommeil)
- Aliments contenant du glutamate, de l’histamine, de la tyramine et de la sérotonine tels que le vin rouge, le chocolat ou le fromage (à pâte dure)
- lumière vive ou vacillante
- régime irrégulier et saut de repas
- révision
- Médicaments, en particulier substances actives libérant de l’oxyde nitrique qui dilatent les vaisseaux sanguins (vasodilatateurs)
- des facteurs hormonaux ou des fluctuations telles que la prise de pilules contraceptives. Certaines femmes ont des migraines pendant, avant ou après leurs règles.
traitement
Ce qui aide contre les migraines diffère d’un patient à l’autre – tout aussi différent que les crises de migraine peuvent être diverses individuellement. En règle générale, cependant, on trouve des médicaments comme remède contre les migraines. De plus, certains patients réagissent bien aux remèdes maison contre les migraines.
Le traitement médicamenteux de la migraine est souvent soutenu par l’acupuncture, des exercices de relaxation, des régimes, une psychothérapie ou des massages. Un séjour à l’hôpital a du sens pour certains patients.
Médicaments pour les migraines aiguës
Par exemple, des analgésiques tels que l’acide acétylsalicylique (AAS), le paracétamol, le naproxène ou l’ibuprofène sont utilisés pour les crises de migraine légères et modérées. Si la douleur est intense, le médecin peut prescrire des médicaments contre la migraine (triptans tels que le sumatriptan, le naratriptan et l’élétriptan). Les alcaloïdes de l’ergot tels que l’ergotamine sont également efficaces en thérapie aiguë.
En raison des nausées souvent associées aux migraines, les médicaments doivent être utilisés de préférence sous forme de suppositoires, de sprays nasaux ou d’injections. Alternativement, un médicament antinauséeux peut être pris en premier, puis le ou les comprimés contre la migraine environ 20 minutes plus tard. Demandez à votre médecin un médicament approprié tel que le métoclopramide ou la dompéridone, qui nécessitent tous deux une ordonnance.
Cependant, les analgésiques et les triptans ne doivent pas être pris plus de dix jours par mois. Sinon, il existe un risque de développer un mal de tête permanent causé par les analgésiques (mal de tête induit par les analgésiques).
Médicament non classique contre la migraine
Parfois, les patients migraineux bénéficient d’ingrédients actifs qui sont en fait utilisés pour d’autres maladies. Cela inclut, par exemple, l’acide valproïque antiépileptique. Cependant, l’ingrédient actif n’est pas encore approuvé pour les migraines. Les préparations de cortisone telles que la dexaméthasone sont également utilisées avec succès pour les migraines. Avec la cortisone, les migraines surviennent moins souvent et l’effet des triptans est augmenté. Les analgésiques opioïdes ou même leurs combinaisons (comme le tramadol et le paracétamol) ne sont cependant pas recommandés pour les migraines.
Remèdes à la maison pour les migraines
Le meilleur remède maison contre les migraines pour la plupart des migraineux est de se reposer beaucoup dans un endroit sombre. Au fil du temps, les migraineux découvrent quels remèdes maison contre les migraines fonctionnent particulièrement bien pour eux personnellement. Remèdes à la maison populaires pour les migraines également :
- Dans le cas de migraines légères, l’application d’une compresse froide ou chaude (selon ce qui soulage la personne) sur le front aide.
- Frotter le front avec une huile essentielle telle que B. L’ huile de menthe poivrée peut soulager les symptômes. Mais s’il vous plaît pas avec les bébés et les tout-petits!
- En tant que thé, il existe certains mélanges de thé contre la migraine que vous pouvez préparer en pharmacie. Ceux-ci contiennent principalement de la reine des prés et de la mélisse, de la racine de valériane , de l’ écorce de saule ainsi que des fleurs de lavande et de tilleul .
- Les bains de pieds à la camomille , à la lavande et à la mélisse sont également décrits comme bénéfiques. Des techniques de relaxation telles que l’entraînement autogène , le yoga ou la thérapie par biorésonance peuvent aider. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre caisse d’assurance maladie sur les cours dans votre région.
- Les massages par pression tels que le shiatsu et l’ acupression soulagent souvent la sévérité de la douleur. Vous pouvez apprendre ces massages par pression dans de nombreux cours (dans les centres d’éducation des adultes ou les centres de santé).
- Dans les cas bénins, des analgésiques contenant de l’acide acétylsalicylique ou du paracétamol et des antinauséeux contenant du dimenhydrinate sont également utiles. Mais attention : ne prenez ce médicament que très peu de temps et si possible après avoir consulté un médecin, surtout si vous utilisez également d’autres traitements de la migraine.
la prévention
Prévention médicamenteuse des migraines
La Société allemande de la migraine et des maux de tête (DMKG) recommande une prévention médicamenteuse des migraines sur une période de plusieurs mois s’il y a plus de trois crises de migraine par mois et si la douleur est très intense ou persistante. Les bêta-bloquants, par exemple, sont utilisés comme médicaments. Les ingrédients actifs métoprolol et propranolol fonctionnent le mieux.
Si les bêtabloquants sont intolérants, les médicaments antiépileptiques acide valproïque et topiramate peuvent être une alternative. De plus, la flunarizine, un inhibiteur des canaux calciques, prévient avec succès les migraines.
Il a également été démontré que l’antidépresseur amitriptyline et le naproxène analgésique non opioïde préviennent la migraine. L’effet de l’alcaloïde de l’ergot de seigle dihydroergotamine, d’autre part, est discuté de manière très critique parmi les professionnels de la santé – malgré son approbation en tant qu’ingrédient actif pour prévenir la migraine.
Le pétasite en tant qu’ingrédient actif à base de plantes fait désormais également partie de la norme médicale. Un extrait de dioxyde de carbone de la grande camomille s’est également avéré efficace. Les patients et les médecins signalent également un effet préventif contre la migraine de la coenzyme Q10 à forte dose ainsi que du magnésium et de la riboflavine à forte dose (vitamine B2 du complexe B).
L’objectif du traitement préventif est de réduire la fréquence et la gravité des crises de douleur d’au moins 50 pour cent.
Prévenir les migraines sans médicaments
Les migraines sont généralement déclenchées par des stimuli qui peuvent varier d’une personne à l’autre (voir aussi les déclencheurs des migraines). Si vous voulez prévenir les migraines, il est préférable de savoir d’abord quels stimuli déclenchent les crises de migraine en vous. Un journal des migraines ou des maux de tête, disponible dans de nombreuses pharmacies, caisses d’assurance-maladie et groupes d’entraide, peut vous aider.
Plus de conseils pour prévenir les migraines
- Évitez de prendre régulièrement des analgésiques. Trop de médicaments peut aussi causer de la douleur.
- Essayez d’éviter le stress et la tension. Offrir une détente et une activité physique régulière.
- Méfiez-vous du bruit excessif et de l’exposition à une forte lumière ou au soleil.
Dés que la migraine commence à arriver n’hésitez pas à vous mettre dans un endroit sombre et calme accompagné d’une bouillotte, elle vous aideras à vous détendre et soulager la douleur.
vous pouvez retrouvez tout nos articles sur notre site Votre-bouillotte.
Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accédez au site.
Conseil : la source de chaleur doit être chaude, mais pas bouillante, et la thérapie ne doit pas durer plus de 20 minutes. Lorsque vous appliquez la chaleur directement sur la peau, veillez à ce qu’elle ne brûle pas en enveloppant la “source de chaleur” dans une serviette fine. Pour plus de simplicité achetez une bouillotte peluche, leur fourrure sert de serviette et prévient des brulures.
Si le lien de l’image ne fonctionne pas,cliquez-ici pour accédez à la collection.
Régime contre les migraines
L’influence de l’alimentation sur les migraines est avec une certaine certitude nettement inférieure à ce que l’on supposait depuis de nombreuses années. Selon l’état actuel de la recherche, l’alimentation et les aliments de luxe jouent rarement un rôle décisif en tant que facteurs déclenchants (déclencheurs) des crises de migraine. Néanmoins, l’alimentation peut aider à prévenir les crises de migraine.
Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés ! Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte
Laisser un commentaire