Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
polyarthrite-rhumatoïde

Comment la polyarthrite rhumatoïde affecte-t-elle la cheville ?

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune chronique

Elle pousse le système immunitaire de votre organisme à attaquer et à enflammer par erreur les tissus sains, en particulier la muqueuse des articulations.

Plus de 90 % des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde développent des symptômes au niveau des pieds et des chevilles au cours de la maladie. Environ 70 % des personnes atteintes de PR ont signalé des douleurs aux pieds dans les trois ans suivant l'apparition de la maladie.


L'inflammation des articulations peut être douloureuse et provoquer un gonflement. Avec le temps, l'inflammation peut endommager les articulations. La PR peut connaître des périodes de rémission et de poussée.

La cause de la PR n'est pas connue et il n'existe pas encore de remède. Mais diverses options de traitement peuvent vous aider à gérer la maladie. Plus tôt vous commencerez à traiter la PR au niveau des chevilles, meilleurs seront les résultats.

 

Quelques faits sur la polyarthrite rhumatoïde

  • La PR touche plus de 1,3 million d'Américains.

  • Environ 75 % des personnes atteintes de PR sont des femmes.

  • Environ 1 à 3 % des femmes peuvent être atteintes de PR au cours de leur vie.

  • La PR peut se déclarer à tout âge, mais elle touche le plus souvent des personnes âgées de 30 à 50 ans.

  • La polyarthrite rhumatoïde et la cheville

  • La PR attaque vos articulations, en commençant le plus souvent par les mains et les pieds, et généralement des deux côtés du corps. Elle peut également causer des problèmes dans d'autres tissus et organes du corps.

  • La cheville relie la jambe et le pied. Elle est composée de trois os : le tibia, le péroné et l'astragale.

  • La muqueuse de vos articulations (synovie) est lubrifiée par le liquide synovial afin que votre articulation glisse lorsque vous bougez. Lorsque la synovie s'enflamme, l'articulation, les ligaments et le cartilage s'endommagent avec le temps.

  • Les os de vos chevilles peuvent s'affaiblir à mesure que le cartilage et les tissus sont endommagés, ce qui entraîne un frottement des os les uns contre les autres. La PR dans vos chevilles peut rendre la marche douloureuse et rendre vos mouvements instables.

  • Dans une étude menée en 2016 auprès de 5 637 personnes atteintes de PR au Japon, 43,8 % d'entre elles ont déclaré qu'un problème au niveau d'une articulation du pied ou de la cheville était leur premier symptôme.


Symptômes

La PR dans vos chevilles commence généralement par des symptômes légers qui s'aggravent progressivement. Au début, les symptômes de la PR aux chevilles ou aux pieds peuvent être subtils et difficiles à distinguer de la PR.

Il est important de diagnostiquer et de traiter la PR des chevilles le plus tôt possible. Les lésions ne sont pas réversibles, mais le traitement peut ralentir leur progression.

Voici quelques symptômes de la PR au niveau des chevilles :

  • douleur

  • inflammation

  • raideur

  • sensibilité, chaleur, rougeur

  • douleur au tendon d'Achille

  • ralentissement de la vitesse de marcheSource fiable

  • instabilité des mouvements

  • douleur le matin et la nuit

  • difficulté à se tenir debout

  • manque d'équilibre

  • La PR des chevilles est souvent accompagnée d'une PR des pieds. Vous pouvez développer ;

des oignons ou des cors, désalignement des orteils, orteils en griffe ou orteils en marteau, une bursite, des nodules rhumatoïdes (bosses) sous la peau du pied, une douleur dans l'avant du pied, affaissement de la voûte plantaire, changement de la forme du pied

cheville

La PR étant une maladie systémique, vous pouvez également présenter d'autres symptômes, notamment

  • fatigue

  • une faible fièvre

  • perte d'appétit et perte de poids

  • faiblesse musculaire


Qu'est-ce que cela fait ?

La douleur de la PR dans les chevilles peut être difficile à localiser au début. Votre cheville peut vous faire mal le matin ou la nuit, mais pas constamment.

Au début, vous pouvez avoir du mal à marcher en montée, sur des rampes ou des marches. Ces mouvements exercent une plus grande pression sur vos chevilles.

La douleur est différente de celle d'une fracture ou d'une foulure, et n'est pas vive. Mais l'enflure, la chaleur et la rougeur peuvent être similaires à celles d'un traumatisme de la cheville.

Au fur et à mesure que la PR évolue, les symptômes s'intensifient et se produisent plus fréquemment.

 

De l'espoir en perspective

Regardez Lesley Stahl, Alyssa Milano, D.L. Hughley et d'autres encore raconter l'année écoulée et se tourner vers l'avenir. Regardez notre conversation perspicace et édifiante sur l'espoir, les vaccins, la santé mentale et plus encore.

Diagnostic

La PR précoce des chevilles peut être difficile à diagnostiquer car les premiers symptômes peuvent être subtils et ne pas être cliniquement évidents.

Votre médecin examinera vos chevilles et vos pieds, et vous interrogera sur vos symptômes. Il évaluera la souplesse de vos chevilles, leur sensibilité et votre position pieds nus.

Il prendra également connaissance de vos antécédents médicaux, car la PR peut être héréditaire. Le tabagisme et l'obésité sont également des facteurs de risque de PR.

Le médecin peut demander d'autres examens pour mieux détecter les premiers symptômes de la PR. Ces tests comprennent :

  • des analyses de sang pour rechercher les anticorps et les niveaux d'inflammation associés à la PR

  • une radiographie pour évaluer l'érosion osseuse et le rétrécissement de l'espace articulaire

  • une échographie pour étudier l'atteinte des articulations et des os et la synovite (inflammation de la membrane synoviale)

  • IRM pour détecter l'œdème de la moelle osseuse et l'érosion osseuse.

arthrite
Traitements

Les plans de traitement varient selon les individus. Certains médicaments peuvent être efficaces pour certaines personnes atteintes de PR et pas pour d'autres. Vous devrez également être examiné et testé périodiquement pour voir si vous avez besoin de traitements nouveaux ou différents, au cours de la maladie.

Mais dans tous les cas, un traitement agressif le plus tôt possible permet de réduire l'inflammation et d'obtenir de meilleurs résultats.
L'utilisation précoce d'orthèses pour corriger les problèmes bio-mécaniques causés par la PR de la cheville est utile.

Voici quelques options de traitement :

Le traitement commence généralement par des médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie, appelés DMARD. Ces médicaments peuvent ralentir la progression des lésions articulaires et soulager d'autres symptômes.

On peut également vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des corticostéroïdes à faible dose pour soulager la douleur et le gonflement.

Il existe maintenant un certain nombre d'agents biologiques qui bloquent les signaux chimiques du système immunitaire à l'origine de l'inflammation et des lésions articulaires. Les agents biologiques peuvent être associés aux DMARD.

Discutez avec votre médecin des avantages et des risques de ces options médicamenteuses.

 

Exercice

 

Médicament

Votre plan de traitement comprendra probablement des étirements et des exercices. Il se peut que vous soyez orienté vers un kinésithérapeute qui vous aidera à mettre au point une routine individuelle pour améliorer votre stabilité et votre mobilité et pour réduire la raideur des chevilles.

Il est important d'inclure des exercices d'aérobic et de résistance dans votre programme d'exercices de routine pour la PR. Il a été prouvé que cela réduit le risque cardiovasculaire et améliore la condition physique générale.

Un thérapeute peut vous aider à trouver un programme d'exercices pour votre cheville adapté à votre état et à votre mode de vie. Il s'efforcera de renforcer les muscles des jambes et des pieds et vous recommandera des méthodes d'exercice sûres. Les exercices dans l'eau d'une piscine, par exemple, peuvent réduire l'impact de l'exercice sur vos articulations.

 médicament

Orthèses

En fonction de vos symptômes, il se peut que l'on vous prescrive une orthèse, telle qu'une chevillière à lacets, pour vous aider à stabiliser votre pied et votre cheville. Le médecin peut également vous conseiller des chaussures spéciales adaptées à la forme de votre pied pour plus de confort et de soutien.

 

Régime alimentaire

Il est important pour tout le monde d'avoir un régime alimentaire sain et équilibré. Il existe également des preuves que certains régimes peuvent contribuer à réduire l'inflammation. Vous pouvez consulter un nutritionniste ou un diététicien pour vous faire conseiller un régime anti-inflammatoire.

 

Chirurgie

La chirurgie peut être une option pour réparer ou remplacer votre cheville. Chaque option présente des avantages et des inconvénients, dont vous devez discuter avec votre médecin. Votre âge et votre mode de vie sont également à prendre en compte.

L'arthroscopie est pratiquée pour retirer les débris de cartilage ou d'os si le cartilage n'est pas gravement endommagé.
Une arthrodèse de la cheville peut être effectuée pour couper les os concernés et les joindre à l'aide de plaques ou de vis afin qu'ils se développent ensemble.
Le remplacement de la cheville est une option pour une cheville endommagée.
L'arthroplastie par distraction articulaire sépare les surfaces articulaires et crée un cadre fixé par des broches pour permettre à votre corps de réparer naturellement le cartilage. Des cellules souches provenant de votre moelle osseuse sont utilisées pour faciliter le processus de guérison.
Autres traitements
Un kinésithérapeute peut vous proposer d'essayer un appareil de stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS) pour soulager la douleur.

D'autres possibilités de thérapie physique sont les traitements par ultrasons pour augmenter l'efficacité des médicaments topiques, et les radiations infrarouges pour chauffer votre peau sans le poids d'un coussin chauffant sur vos articulations. Les bouillotte sont également très efficace dans la réduction des douleurs.

Les bouillottes augmentent le flux sanguin, c'est un vasodilatateur (qui ouvre vos vaisseaux sanguins), et on pense que cela pourrait aider à évacuer certains des sous-produits ou de l'inflammation liés à la douleur musculaire, hors des muscles

Si vous souhaiter vous en procurer une, n'hésiter pas à visiter notre site Votre-bouillotte.site
Si le lien de l'image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accéder au site.

 Je vous invite à découvrir nos collections de bouillotte sèche peluche.

 peluche

Si le lien de l'image ne fonctionne, cliquez-ici pour découvrir la collection.

et celle de nos bouillottes à eau pour enfants 

enfant

Si le lien de l'image ne fonctionne,cliquez-ici pour découvrir la collection

 

En résumé

Si vous présentez des symptômes précoces de PR au niveau des chevilles et des pieds, il est préférable d'obtenir un diagnostic médical le plus rapidement possible.

La PR est une maladie auto-immune progressive. Bien qu'il n'existe pas encore de traitement curatif, la PR peut être prise en charge par une série de traitements, notamment des médicaments, un régime alimentaire et de l'exercice physique. Il est important d'intégrer un exercice régulier dans votre routine quotidienne pour rester aussi souple et mobile que possible.

Périodiquement, la PR peut se manifester et entrer en rémission. Il est important de prévoir des contrôles réguliers avec votre médecin pour suivre l'évolution de la maladie et ajuster vos médicaments.

 

Avez-vous aimé notre travail ? Si c'est le cas n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent Qu'est ce que l'Endométriose
Articles suivant Votre douleur au pied pourrait-elle être causée par un problème de colonne vertébrale ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires