Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

6 signes de sténose spinale

Votre douleur au dos, au bras ou à la jambe semble aller et venir, en fonction de ce que vous faites ? Ce signe peut indiquer une sténose vertébrale.


La sténose rachidienne se produit lorsque les ouvertures osseuses destinées à vos nerfs rachidiens (foramen) et/ou à la moelle épinière (canal central) se rétrécissent.

Ce rétrécissement peut comprimer votre moelle épinière et/ou vos nerfs rachidiens et peut se développer à différents endroits de votre colonne vertébrale. La sténose rachidienne est une affection qui a plus de chances de se manifester chez les personnes de plus de 60 ans et qui a tendance à s’aggraver au fil des années.

Voici 6 signes et symptômes typiques à surveiller si vous pensez que votre douleur est due à une sténose spinale. Selon le type et la localisation de la sténose, un ou plusieurs symptômes peuvent être ressentis :

 

6 signes de sténose spinale

Claudication neurogène

Lorsque les nerfs du bas du dos sont comprimés, vous pouvez ressentir une claudication neurogène dans les jambes. La claudication neurogène présente généralement les caractéristiques suivantes :

  • Douleur constante et/ou engourdissement des jambes en position debout.

  • Augmentation de la douleur et/ou de l’engourdissement des jambes lors de la marche sur des distances variables et/ou lors de la flexion de la colonne vertébrale en arrière.

  • Difficulté à effectuer des exercices ou des activités en position debout

  • Amélioration ou disparition de la douleur et/ou de l’engourdissement au repos.

  • La douleur de la claudication neurogène est généralement soulagée lorsque vous courbez votre colonne vertébrale vers l’avant (par exemple en vous appuyant sur un caddie/un déambulateur, en vous accroupissant ou en vous asseyant et en vous penchant vers l’avant).


Votre médecin devra probablement différencier cette douleur de la claudication vasculaire, qui peut imiter la claudication neurogène.

 

 

Sciatique

La compression des racines nerveuses dans le bas du dos peut entraîner une radiculopathie lombaire ou une sciatique (en fonction des racines nerveuses touchées). La sciatique se manifeste par une douleur et une faiblesse nerveuses généralement ressenties dans une jambe à la fois.

Selon la ou les racines nerveuses touchées, la douleur peut se manifester dans le bas du dos, la fesse, la cuisse, le mollet, la jambe et/ou le pied. Une sensation d’aiguilles, des picotements, une faiblesse et/ou un engourdissement peuvent également apparaître dans les zones touchées par la douleur.

 

Pied tombant

La compression des racines nerveuses L4 et L5 dans la partie inférieure de la colonne vertébrale peut provoquer une faiblesse motrice dans le pied, entraînant un pied tombant. Cette affection provoque généralement une sensation de faiblesse lorsqu’on essaie de soulever le pied et/ou les orteils. En conséquence, la personne peut involontairement traîner le pied ou avoir tendance à trébucher lorsqu’elle tente de marcher.

La compression de la racine nerveuse S1 peut entraîner une faiblesse lors de la marche sur la pointe des pieds.

 

Problèmes de démarche

La sténose rachidienne peut affecter la marche de différentes manières en fonction de son emplacement dans la colonne vertébrale, par exemple :

Une sténose spinale lombaire (dans le bas du dos) peut entraîner des problèmes de marche dus au pied tombant. Elle peut également entraîner une faiblesse des muscles des cuisses et des jambes, tels que les quadriceps et les mollets.
La sténose de la colonne cervicale (dans le cou) avec compression de la moelle épinière peut entraîner des difficultés à maintenir l’équilibre pendant la marche, en particulier dans l’obscurité. Cependant, la sténose de la colonne cervicale avec un nerf pincé ne provoque pas de déséquilibre de la démarche.
Les changements dans la démarche peuvent être trop subtils pour être remarqués au début. Avec le temps, l’affection peut se manifester par des chutes de plus en plus fréquentes.

Douleur rayonnante au bras

La sténose de la colonne vertébrale cervicale peut provoquer une douleur légère à modérée de type brûlure ou choc dans le cou, l’épaule et/ou les bras. Des sensations anormales, telles que des picotements, des fourmillements et/ou un engourdissement, peuvent être ressenties dans les deux mains. Les bras et les mains peuvent être faibles.

 

Perte de la motricité fine

La sténose rachidienne de la colonne cervicale peut entraîner des difficultés à effectuer des tâches qui font appel à la motricité fine de la main, comme boutonner une chemise. À un stade avancé, il peut y avoir des difficultés à écrire, jusqu’à rendre impossible la tenue d’un stylo.

Si ces symptômes vous semblent familiers, consultez votre médecin, car la sténose spinale peut s’aggraver sans traitement.

Dans de rares cas, une sténose spinale sévère peut provoquer des symptômes d’alerte, tels qu’une incontinence intestinale et/ou vésicale, un engourdissement de l’intérieur des cuisses et de la zone génitale, et/ou une faiblesse importante des deux jambes.

Ces symptômes sont le signe d’un problème médical grave, tel que le syndrome cauda equina, qui doit être traité d’urgence pour éviter une perte permanente de la fonction des jambes.

 

Options de traitement de la sténose spinale

Un diagnostic précis par un professionnel de la santé est nécessaire pour déterminer la cause sous-jacente de la sténose spinale. En fonction de la cause et de la gravité, votre médecin peut suggérer des traitements non chirurgicaux, tels que la physiothérapie, les médicaments antidouleur et/ou la modification des activités. Parfois, des procédures peu invasives, telles que des injections épidurales de stéroïdes, peuvent être conseillées. La chirurgie est rarement préconisée comme traitement de première intention, sauf en cas de symptômes graves ou de déficits neurologiques.

 

Pour soulager vos douleur, vous pouvez toujours utiliser une bouillotte pour détendre votre dos et soulager la douleur . Alors si l’achat d’une bouillotte vous intéresse n’hésitez pas a faire un tours sur notre site Votre-bouillotte. 

Si le lien de l’image ne fonctionne, pas cliquez-ici pour accéder au site.

Sur Votre-bouillotte, nous vous proposons un large choix de bouillotte comme les classiques bouillottes à eau, que vous connaissez tous,

Si le lien de l’image ne fonctionne, pas cliquez-ici pour accéder à la collection.

Nous proposons aussi des bouillotte à eau adapté au enfant 

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accéder à la collection.

des bouillotes sèche déhoussable, ultra pratique 

Si le lien de l’image ne fonctionne, pas cliquez-ici pour accéder à la collection.

 

Vous savez maintenant comme repérer une sténose spinale !

 

 

Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent Pourquoi ai-je mal au bas du dos et à la hanche ?
Articles suivant La sciatique cause-t-elle des douleurs aux genoux ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires