Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
medecine-alternative

Médecine alternative : Méthodes et effets en un coup d’œil

Qu’il s’agisse de l’Ayurveda, de l’acupuncture, des sels de Schuessler ou même de l’ostéopathie

la médecine alternative est depuis longtemps plus qu’une simple pratique discutable sans preuves scientifiques.

Mais elle deviennent de plus en plus populaire dans le monde entier. Aujourd’hui, de nombreuses méthodes sont considérées comme acquises par les patients et les médecins dans le cadre de notre système de soins de santé. Mais quelle est l’efficacité des différentes méthodes et pourquoi tant de patients ont-ils recours à la médecine alternative ?

Médecine alternative : les méthodes en un coup d’œil

La médecine alternative est aussi souvent appelée médecine complémentaire. En latin, “complémentaire” signifie autant que complément. Pratiquement aucun malade ne souhaite plus passer à côté des progrès de la médecine classique. Cependant, de nombreux patients ne jurent que par les traditions en partie anciennes des diverses méthodes de guérison alternatives. Car la médecine alternative peut compléter la médecine scolaire classique dans de nombreux cas, parfois même la remplacer. L’être humain dans sa globalité est au centre de l’attention et reçoit une forme de traitement qui lui est individuellement adaptée. Des facteurs tels que la nutrition, le psychisme ou même les circonstances de la vie sont inclus dans la thérapie. 

Cependant, l’efficacité de nombreuses méthodes n’a pas encore été suffisamment prouvée scientifiquement. Les méthodes les plus courantes et les plus connues de la médecine alternative sont l’acupuncture, l’acupression, l’aromathérapie, la thérapie respiratoire, l’ayurveda, l’homéopathie, l’hypnothérapie, l’ostéopathie, la phytothérapie, la relaxation musculaire progressive et le training autogène, ainsi que le yoga et la méditation. Ces méthodes sont présentées plus en détail dans les sections suivantes.

 

Acupuncture

L’acupuncture est une méthode de guérison traditionnelle de la médecine chinoise et s’est développée en Chine ainsi que dans d’autres pays asiatiques au cours des 2500 dernières années. La médecine chinoise est basée sur une énergie vitale appelée Qi. Elle circule dans le corps humain, y forme un réseau d’énergie et est facilement accessible en plus de 700 points sous la surface de la peau. Toutefois, si le flux d’énergie est perturbé, par exemple par un stress psychologique ou une mauvaise alimentation, cela peut entraîner des maladies ou des douleurs. L’acupuncture peut être utilisée efficacement pour la douleur, les maladies respiratoires ou digestives, les problèmes articulaires, ou en cas de problèmes neurologiques. Au cours d’un traitement d’acupuncture traditionnel, qui dure généralement 20 à 30 minutes, de fines aiguilles sont insérées en différents points du corps du patient. Le flux d’énergie doit être régulé afin de résoudre les blocages et les perturbations.

 

Acupression

L’acupression est très similaire à l’acupuncture car elle est également basée sur la circulation de l’énergie vitale Qi. En revanche, dans le cas de l’acupression, aucune aiguille n’est nécessaire. Comme l’acupuncture, l’acupression repose sur l’hypothèse que l’énergie vitale circule dans les différents méridiens du corps. Le flux d’énergie peut être régulé en utilisant diverses techniques de pression sur les différents points. S’il y a un manque d’énergie, il peut être régulé par des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre. Si, au contraire, il y a un surplus d’énergie, les mouvements de rotation à gauche peuvent avoir un effet amortisseur. L’acupression peut soulager des symptômes tels que la tension, la douleur, les nausées, l’insomnie, ainsi que les problèmes digestifs et respiratoires.

 acupréssion

Aromathérapie

L’aromathérapie est une méthode de guérison alternative qui utilise des huiles essentielles pour soulager certains maux ou détendre le corps. La thérapie par les plantes médicinales, dont sont extraites les huiles essentielles, est également appelée phytothérapie. Le traitement s’effectue généralement par massage, inhalation, compresses, bains ou vaporisation via une lampe à parfum. Les huiles essentielles sont réputées stimuler les sens ainsi que le corps et l’esprit. L’huile de lavande est particulièrement populaire en raison de son effet calmant. Les huiles d’orange et de citron, quant à elles, ont un effet stimulant sur l’humeur, et l’huile de jasmin aurait un effet antidépresseur.

 

Thérapie respiratoire alternative

La thérapie respiratoire alternative repose sur l’hypothèse selon laquelle la respiration est étroitement liée à toutes les fonctions physiques et psychologiques et peut donc les influencer positivement. La dépression et l’anxiété, en particulier, peuvent être influencées positivement par des techniques de respiration. La thérapie respiratoire alternative convient aux patients dont la fonction respiratoire est affaiblie ainsi qu’aux personnes qui souhaitent travailler sur leur conscience corporelle et leur équilibre intérieur. Les techniques alternatives de respiration comprennent des méthodes telles que le Qigong de la médecine traditionnelle chinoise, la respiration expérimentale selon I. Middendorf ou le Pranayama du Yoga.

 

Ayurveda

L’Ayurveda vient de l’Inde et décrit une vision globale de la vie. Ceux qui vivent selon le principe ayurvédique partent du principe que la santé ne peut être garantie que si le corps, l’esprit et l’âme sont en harmonie avec le monde. L’Ayurveda est basé sur les 3 forces fondamentales Vata, Pitta, Kapha. Le principe ayurvédique est soutenu par diverses méthodes de traitement telles qu’un régime alimentaire spécial, des massages à l’huile et à sec, une vie en harmonie avec certains moments de la journée et de l’année ou encore le yoga et la méditation. L’Ayurveda est particulièrement efficace dans le traitement des troubles psychosomatiques tels que la migraine, les troubles du sommeil, les douleurs d’estomac ou l’hypertension artérielle.

 

Homéopathie

L’homéopathie part également du principe qu’une force vitale perturbée est responsable des maladies. Alors que la médecine conventionnelle se consacre au traitement de symptômes spécifiques, l’homéopathie se concentre sur la guérison de la personne dans son ensemble et pas seulement de ses symptômes. Le traitement homéopathique est basé sur le principe dit de similitude. On part du principe qu’un remède qui déclenche certains symptômes chez les personnes en bonne santé peut conduire à l’atténuation des symptômes chez les personnes malades. Les remèdes homéopathiques sont généralement constitués de substances végétales, animales ou minérales, très fortement diluées et disponibles sous forme de globules, gouttes, comprimés ou pommades. Le champ d’application de l’homéopathie est large et va des maladies psychologiques aux maladies psychosomatiques. Les maladies chroniques, les maladies de la peau ou les allergies répondraient également bien au traitement.

 oméopatie

Hypnothérapie

L’hypnothérapie est considérée comme la plus ancienne méthode de guérison au monde et peut fonctionner là où les médicaments ou d’autres formes de traitement sont inefficaces. En hypnothérapie, le patient est mis en transe hypnotique, c’est-à-dire dans un état de conscience modifié. Dans l’état de transe, des changements physiologiques tels que la relaxation musculaire ou la régulation de la pression sanguine se mettent en place. Des changements mentaux tels que le sentiment d’une sérénité et d’un équilibre intenses peuvent également être observés. Dans l’état de transe, l’attention est concentrée sur l’expérience intérieure. L’humeur et le bien-être peuvent ainsi être influencés positivement. L’hypnothérapie est particulièrement adaptée à l’anxiété, à la dépression ou aux expériences traumatisantes. Les douleurs chroniques ou les troubles psychosomatiques répondent aussi généralement bien au traitement par hypnothérapie.

 

Ostéopathie

L’ostéopathie est également l’une des formes alternatives de traitement et se fonde sur la globalité de tous les systèmes du corps. L’ostéopathie se caractérise par des techniques de préhension spéciales sur le système musculo-squelettique (qui comprend les muscles, les os, les articulations et les fascias) et affirme que les pouvoirs d’auto-guérison du corps sont ainsi activés. Les différentes techniques d’ostéopathie comprennent la technique de l’énergie musculaire, la technique de libération des fascias, la technique viscérale ainsi que la technique de l’impulsion et la thérapie cranio-sacrée. Le traitement ostéopathique est particulièrement efficace pour les troubles musculo-squelettiques, les plaintes gastro-intestinales, la douleur ainsi que les plaintes émotionnelles.

 

Phytothérapie

La phytothérapie est le terme utilisé pour décrire la médecine par les plantes. Cette méthode alternative s’appuie sur les propriétés curatives de diverses plantes et herbes ainsi que sur leurs effets doux et délicats, selon la devise “Il y a une petite herbe pour chaque mal”. Cependant, l’effet de la phytothérapie ne se produit généralement qu’après quelques jours et est le plus souvent utilisé sous forme de thé. Cependant, les principes actifs des plantes sont aussi souvent contenus dans des huiles de massage ou des additifs pour le bain. Le traitement par les plantes médicinales est particulièrement adapté aux rhumes, aux problèmes intestinaux ainsi qu’aux maladies de la peau ou aux troubles du sommeil.

 

Relaxation musculaire progressive et entraînement autogène

La relaxation musculaire progressive et le training autogène font partie des méthodes de relaxation les plus populaires. Chaque muscle du corps humain a une certaine tension de base. Selon Jacobs, lors de la pratique de la relaxation musculaire progressive, certaines parties du muscle sont contractées l’une après l’autre, puis relâchées après environ 5 secondes. La tension du muscle descend ainsi en dessous du niveau de la tension de base et provoque un état de relaxation. Grâce à une concentration consciente, à une conscience intensive du corps et à des formes autosuggestives telles que “Je suis complètement calme” ou “Mes jambes sont complètement lourdes”, le corps est amené dans un état de relaxation profonde pendant le training autogène. Le training autogène peut être effectué en position couchée ou assise. Ces deux techniques peuvent être réalisées par soi-même après leur apprentissage et sont très efficaces en cas de stress, d’anxiété, d’agitation intérieure, de troubles du sommeil, de problèmes de concentration ou de maux de tête.

 Par exemple pour relaxer vos muscles vous pouvez aussi utiliser une bouillotte, elle est très efficace sur les muscles du ventre se qui aide à la digestion ou à diminuer les douleur d’estomac.

Si vous souhaiter acquérir une bouillotte n’hésitez pas à faire un tour sur notre site VotreBouillotte site

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accéder au site 

 Sur VotreBouillotte vous retrouverez un large choix de bouillotte pour enfants ou adulte, à eau ou bien sèche vous trouverez forcement un modèle à votre goût sur notre site. Découvrez pas exemple nos collections de bouillottes à eau et de bouillottes sèches déhoussables.

 

bouillotte-eau

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour découvrir la collection housse

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour découvrir la collection 

Sels de Schuessler

Wilhelm Heinrich Schüssler a découvert 12 composés minéraux présents dans le corps humain et qu’il a appelés remèdes fonctionnels. Selon lui, les maladies sont basées sur des déséquilibres et des carences en sels. Schüssler a ensuite étendu sa recommandation à 15 autres sels, appelés suppléments. Les 12 remèdes fonctionnels et les 15 suppléments comprennent le fluorure de calcium, le phosphate de calcium, le phosphate de fer, le chlorure de potassium, le chlorure de lithium, le chlorure de zinc, l’arsénite de cuivre, le chlorure de sodium/sel bouillant et l’acide silicique. Les sels de Schüssler font partie des médicaments homéopathiques et sont disponibles fortement dilués, afin que les sels puissent pénétrer plus facilement dans les cellules du corps. Les sels de Schüssler peuvent être utilisés en cas de rhume ou de troubles du sommeil. On dit également qu’elles favorisent la perte de poids et permettent d’avoir des ongles, une peau et des cheveux solides.

 

Yoga et méditation

La méditation et le yoga peuvent tous deux améliorer le bien-être physique et mental. Semblable au training autogène, la méditation vous permet d’atteindre un état de relaxation profonde. En se concentrant sur une pensée, une mélodie ou un parfum spécifique, l’esprit s’apaise. Son efficacité a même été prouvée scientifiquement. La méditation régulière peut réduire les hormones de stress dans le sang et avoir un effet positif sur le système nerveux autonome. La pratique régulière du yoga peut également avoir un effet positif sur le corps et l’esprit. Le yoga est un concept de santé holistique, les différents exercices de respiration et de mouvement sont adaptés aux plaintes individuelles du patient. Les types traditionnels de yoga combinent des exercices de respiration avec de la méditation et des exercices physiques. Le yoga n’est pas seulement utile pour les problèmes de dos, mais aussi pour l’asthme, l’hypertension artérielle, le stress ou même la dépression et les problèmes de sommeil.

 

Miracle ou science : quel est l’effet de la médecine alternative ?

Les voix critiques affirment souvent que les succès thérapeutiques de la médecine alternative peuvent être attribués principalement aux effets placebo. Après tout, le dicton dit : “Ce qui n’a pas d’effets secondaires ne peut avoir aucun effet.” Si un patient souffre de douleurs chroniques depuis des années, il est fort probable qu’il essaiera différentes méthodes de traitement. Si l’on constate une amélioration soudaine des symptômes après une certaine forme de thérapie et une aggravation après une autre forme de thérapie, cela ne doit pas nécessairement être imputable à la forme de thérapie. Souvent, de telles fluctuations se produisent en fait dans l’évolution normale d’une maladie chronique.

Des changements dans les circonstances de la vie peuvent également entraîner des fluctuations dans l’évolution de la maladie au cours d’une maladie chronique. Cependant, certaines méthodes de guérison alternatives se sont avérées efficaces pour certaines maladies et sont souvent déjà recommandées par la médecine conventionnelle. Bien que l’effet exact de l’acupuncture n’ait pas encore été complètement prouvé scientifiquement, on sait aujourd’hui que les fines piqûres d’aiguille entraînent une libération accrue d’hormones qui soulagent la douleur et améliorent l’humeur. Des études ont montré que l’acupuncture régulière est plus efficace pour traiter les douleurs chroniques que les thérapies conventionnelles telles que les médicaments ou les massages.

La méditation bénéficie également de certains avantages scientifiquement prouvés. Par exemple, des exercices de méditation réguliers peuvent non seulement améliorer le fonctionnement de notre cerveau, mais aussi modifier sa structure. La réduction du stress due à la méditation ainsi que la diminution du risque de souffrir de maladies cardiaques sont également désormais scientifiquement prouvées. En outre, des études ont scientifiquement prouvé les effets de la relaxation musculaire progressive sur l’anxiété, la tension et les affections physiques qui y sont liées.

 

Pourquoi les gens se tournent-ils vers la médecine alternative ?

Tout d’abord, les méthodes de guérison alternatives intéressent les personnes qui souffrent d’une maladie chronique telle que la migraine ou les allergies et qui n’obtiennent souvent pas les résultats souhaités avec la médecine conventionnelle. Les patients ne veulent pas se résigner à leur souffrance et cherchent donc des alternatives. D’autre part, la médecine alternative est populaire lorsqu’on cherche un moyen naturel de soulager les symptômes ou lorsqu’on souhaite jouer un rôle plus actif dans la gestion de la maladie.

La tendance de longue date à mettre davantage l’accent sur des modes de vie sains contribue également à la popularité croissante de la médecine alternative. La peur des effets secondaires de la médecine conventionnelle joue peut-être aussi un rôle non négligeable dans la popularité croissante des méthodes de guérison alternatives. Mais surtout, de nombreux malades se plaignent d’un manque de lien personnel dans le domaine de la médecine classique. Les aspects mentaux et sociaux, qui vont de pair avec une maladie, restent largement inaperçus. La médecine alternative, en revanche, est basée sur une communication intensive et une prise en charge émotionnelle. Les problèmes psychologiques du patient sont considérés individuellement. La relation médecin-patient est aussi généralement plus intensive que dans le domaine de la médecine classique.

 

Quand la médecine alternative peut être utile

En principe, les domaines d’application de la médecine alternative sont très divers. En général, cependant, elle repose sur l’hypothèse que les maladies sont déclenchées par un déséquilibre intérieur du corps, de l’esprit et de l’âme. Il est un fait que la médecine complémentaire fait partie intégrante de notre système de soins de santé et il est difficile d’imaginer la vie sans elle. Pour de nombreuses maladies, la médecine alternative n’est certainement pas une pure alternative à la médecine orthodoxe classique, mais dans de nombreux cas, elle peut avoir un effet complémentaire. Il s’agit davantage d’une coopération et non d’une opposition entre les différentes thérapies afin de garantir les meilleures méthodes de traitement possibles pour les patients. Ainsi, la médecine complémentaire peut être utilisée principalement pour atténuer les effets secondaires ou pour traiter les maladies chroniques. Cependant, la médecine alternative est particulièrement utile lorsque le stress de la vie quotidienne devient à nouveau incontrôlable et que l’équilibre intérieur se dérègle.

 

Vous savez maintenant tout sur les médecines alternatives !

 

 Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent La chaleur contre les douleurs cervicales
Articles suivant Les meilleurs exercices de relaxation contre le stress

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires