Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
douleurs-cervicales

La chaleur contre les douleurs cervicales

La chaleur est le remède de choix de nombreuses personnes pour soulager rapidement leurs douleurs cervicales.

En effet, le corps réagit immédiatement à la chaleur. Elle fait du bien aux douleurs liées à la tension et a un triple effet de dilatation des vaisseaux sanguins, de restauration des tissus endommagés et de réduction de la perception de la douleur. Et cela se remarque immédiatement au niveau du cou : Une fois la douleur disparue, les muscles peuvent se détendre. Découvrez ici comment fonctionne la thérapie par la chaleur.

 

Chaleur ou froid pour les douleurs cervicales 

Pour les douleurs cervicales liées à des tensions, la chaleur est idéale pour détendre les muscles et soulager la douleur. Toutefois, si les douleurs cervicales ne sont pas causées par des tensions mais par des processus inflammatoires, la chaleur ne doit pas être utilisée. Dans ce cas, les méthodes issues de la thérapie par le froid (compresses froides, gels antidouleur rafraîchissants, etc.) sont plus adaptées. Nous recommandons de faire clarifier la cause de la douleur cervicale par un médecin avant tout traitement.

 

Quel types de chaleur contre les douleurs cervicales

Il existe une variété différentes de traitements thermiques en fonction des besoins. Nous avons donc résumé les techniques et les remèdes maison les plus courants et expliqué comment ils fonctionnent.

Coussins chauffants et sparadraps

Les patchs et coussins de chaleur sont très populaires pour les douleurs cervicales. Ils sont particulièrement pratiques car ils sont fixés directement sur la zone douloureuse et y travaillent pendant une période plus longue. Cela signifie qu’elles peuvent être portées discrètement sous les vêtements pendant des heures sans restreindre les mouvements. Vous pouvez donc les porter confortablement en déplacement, au bureau, à la maison en faisant le ménage ou en faisant de la gymnastique. Cela garantit un effet durable : la chaleur pénètre profondément dans les tissus pendant des heures, ce qui permet aux muscles concernés de se détendre.

Les patchs thermiques pour le cou sont disponibles en deux variantes : avec principe actif pharmaceutique et sans (auto-chauffant). Dans les patchs thermiques médicamenteux, des substances telles que la capsaïcine (extrait de poivre de Cayenne) et le nonivamide (capsaïcine synthétique) chauffent la peau en irritant certaines terminaisons nerveuses. Cela a pour effet de dilater les vaisseaux cutanés proches de la surface, de favoriser la circulation sanguine et de soulager la douleur. Comme avec d’autres ingrédients pharmaceutiques actifs, des effets secondaires peuvent survenir avec la capsaïcine et le nonivamide : Ainsi, des réactions cutanées locales telles que des brûlures et des cloques peuvent survenir en cas d’intolérance.

Les coussins chauffants VotreBouillotte pour la nuque et les épaules fonctionnent sur le même principe que les bouillottes. Cette application de chaleur est totalement naturelle et, sauf en cas d’intolérance générale à la chaleur, elle est généralement bien tolérée. Autres avantages : Les coussins chauffants VotreBouillotte pour la nuque et les épaules conservent la chaleur pendant 12 heures. La chaleur pénètre à 2 centimètres de profondeur dans le muscle. Cet effet thérapeutique profond procure un soulagement doux mais rapide de la douleur et un relâchement notable des muscles.

Si vous souhaitez tester les cousin chauffant à eau, je vous propose de découvrir notre collection de Coussin à eau VotreBouillottecoussin

Sile lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accédez au site

 

Pommades chauffantes

Les pommades et crèmes chauffantes contiennent généralement l’ingrédient pharmaceutique actif nonivamide en association avec d’autres ingrédients actifs tels que le nicoboxil (groupe d’ingrédients actifs des vitamines B), la capsaïcine (extrait de poivre de Cayenne) ou des extraits de plantes médicinales telles que la griffe du diable. Ces pommades provoquent une réaction de réchauffement de la peau analogue à celle des patchs de chaleur médicinaux. Les pommades chauffantes peuvent être utilisées comme support pour le massage du cou s’il n’y a pas d’intolérance. Là encore, des effets secondaires tels que des réactions cutanées locales peuvent survenir. Attention : Les pommades chauffantes ne doivent pas entrer en contact avec les muqueuses ou les yeux !

Précaution

La thérapie par la chaleur peut être bien combinée avec des exercices pour le cou.

 

Bouillotte

La bonne vieille bouillotte est certainement l’un des remèdes maison les plus traditionnels contre les douleurs cervicales. Mais par rapport aux coussins chauffants et aux pansements modernes, son principal inconvénient apparaît rapidement : avec la bouillotte dans le cou, vous ne pouvez pas beaucoup bouger, que vous soyez assis ou couché. Et vous ne pouvez pas du tout l’utiliser lorsque vous êtes en déplacement. Cependant elle reste très pratique à utiliser et est réutilisable à l’infini ( ou presque ).  

Si l’achat d’une bouillotte vous intéresse n’hésitez pas à visiter  notre site Votre-Bouillotte, nous vous y proposons une large gamme de bouillotte 

site

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accéder au site.

Vous pourrez retrouver des bouillotte à eau bouillotte-eau

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accéder au site. 

Rouleau à chaud

Le rouleau chauffant, une ou deux serviettes épaisses imbibées d’eau chaude et soigneusement déroulées et appliquées sur la zone à traiter, est un peu plus facile à appliquer sur la nuque que la plupart des bouillottes, mais ne convient toujours pas à un mode de vie actif. Il perd aussi rapidement de la chaleur.

 

Bouillotte sèche pour les douleurs cervicales

Ce remède maison largement utilisé est surtout apprécié pour les maux d’estomac. La bouillotte est chauffé au four ou au micro-ondes et placé sur la zone douloureuse. Dans le traitement des douleurs cervicales, comme avec la bouillotte à eau, il y a le problème que l’utilisation de bouillotte sèche ne permet guère la mobilité. En outre, la chaleur produite n’est pas constante pendant des heures, comme c’est le cas avec un bon patch thermique.

Attention : Contre-indication

Dans les processus inflammatoires aigus, la thérapie par la chaleur est contre-productive, car elle intensifierait le processus inflammatoire. Les problèmes cardiovasculaires, les troubles circulatoires, la fièvre et les blessures de la zone à traiter plaident également contre la thermothérapie.

 

Si l’achat d’une bouillotte sèche vous intéresse je vous propose de découvrir notre collection de bouillotte sèche déhoussable housse

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accéder au site.

Thérapie par la chaleur avec des coussins et couvertures chauffants électriques

Les coussins et couvertures chauffants sont généralement plus faciles à draper autour du cou et des épaules que les bouillottes ou les coussins de céréales. Ce qui est pratique ici, c’est l’apport constant de chaleur, qui peut être réglé par étapes, et la housse lavable. Le gros inconvénient des coussins chauffants, cependant, est le cordon d’alimentation, qui limite considérablement la liberté de mouvement. Ainsi, ils conviennent principalement à une utilisation en position couchée et assise, mais pas, par exemple, à des exercices de gymnastique.
D’ailleurs, avec les coussins chauffants modernes, vous n’avez plus à vous soucier d’une éventuelle surchauffe. Les produits les plus populaires du marché sont dotés de divers dispositifs de sécurité tels que des capteurs de surchauffe et des arrêts automatiques. Les modèles plus anciens, en revanche, doivent faire l’objet d’une vérification approfondie avant d’être utilisés, ou être éliminés de manière appropriée.

 

Lampe à lumière infrarouge/rouge pour les douleurs cervicales

Un autre remède maison populaire contre la tension du cou est la lampe à lumière rouge, dont les rayons infrarouges pénètrent de quelques millimètres dans les muscles et procurent une chaleur agréable. Cela détend les muscles et stimule la circulation sanguine et le métabolisme. Une lampe infrarouge ou un appareil de chauffage radiant infrarouge peut être utilisé pour traiter des zones musculaires spécifiques du cou et des épaules.
Deux séances de thérapie quotidiennes de 10 à 20 minutes sont recommandées pour les douleurs cervicales liées à la tension. Des séances plus longues peuvent entraîner des brûlures de la peau. Même si la lumière infrarouge est utile pour les muscles tendus, l’inconvénient est évident : ici, la durée d’exposition à la chaleur est extrêmement courte par rapport à la chaleur . Et pendant le traitement, la liberté de mouvement est énormément limitée.

 cou

Thérapie par la chaleur dans le sauna

Un bon endroit pour soulager la tension du cou est le sauna. Il s’agit ici de la variante classique (par exemple le sauna finlandais), dans laquelle l’air ambiant est chauffé à des températures pouvant atteindre 110 °C à l’aide d’un poêle. L’alternative est le sauna infrarouge, qui chauffe le corps directement, et seulement jusqu’à 70 °C. Le rayonnement infrarouge pénètre dans le corps. Le rayonnement infrarouge pénètre profondément dans les tissus et procure une chaleur agréable de l’intérieur. C’est pourquoi le sauna infrarouge a un effet particulièrement bénéfique sur les tensions de toutes sortes.
Quel que soit le type de sauna que vous préférez, vous êtes limité en termes de lieu et de temps pour traiter les douleurs cervicales. Et si vous ne disposez pas vous-même d’un sauna, vous devrez faire un long voyage pour bénéficier de cette forme de thérapie par la chaleur.

 

Bain complet chaud pour les douleurs cervicales

L’eau chaude est bonne pour les tensions et la baignoire ou même la douche à la maison offrent la possibilité de relâcher les muscles tendus, au moins brièvement. Pour un bain complet chaud, les additifs de bain relaxants à base de lavande, de fleurs de foin ou de mélisse sont recommandés. L’eau de la pomme de douche peut être utilisée pour masser les épaules et les zones musculaires du cou tendues grâce à une forte pression d’eau. Comme un bain chaud ne doit pas durer plus de 20 minutes, la durée de la chaleur est également assez courte. Et si le bain est trop court, il est particulièrement difficile d’immerger toute la zone musculaire concernée en permanence et dans un état détendu sous l’eau, surtout si vous souffrez de douleurs cervicales.

 

Paquets de chaleur avec fango et boue pour le cou

Les packs de chaleur à la boue de fango et à la lande naturelle sont également fréquemment utilisés pour les douleurs cervicales. Le fango et la boue sont des mélanges à forte teneur en minéraux (peloïdes) qui ont été formés par des processus géologiques et sont considérés comme bénéfiques pour la peau et les tissus. Comme les peloïdes peuvent retenir la chaleur, ils sont souvent utilisés pour traiter les douleurs dorsales et cervicales. Cependant, contrairement aux patchs ou aux coussins chauffants, ils ne maintiennent pas une température constante pendant plusieurs heures. Et ils ne peuvent pas être utilisés partout. Vous devez donc compter sur un traitement à domicile ou dans un cabinet de physiothérapie, par exemple.

 douleur-cou

Résumer

Pour les douleurs cervicales résultant de tensions musculaires, la chaleur est une méthode naturelle et douce de soulagement de la douleur. La plupart des méthodes décrites ici peuvent être utilisées et combinées à la maison sans grandes connaissances préalables. Si vous souhaitez traiter les douleurs cervicales en déplacement, au bureau ou en combinaison avec des exercices pour le cou, nous vous recommandons les coussins chauffants Votrebouillote pour le cou et les épaules.

 Vous savez enfin comment soulager vos douleurs cervicales ! Et oui la chaleur est un outil incroyable pour la santé.

Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent Comment prévenir et guérir des engelures ?
Articles suivant Médecine alternative : Méthodes et effets en un coup d'œil

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires