Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Comment renforcer son système immunitaire ?

Comment renforcer son système immunitaire ?

Notre système immunitaire nous protège des virus et des bactéries tout au long de l’année cependant, de nombreuses variables le fragilise.

l’air sec du chauffage et les fluctuations de température nous rendent plus sensibles aux rhumes pendant la saison froide. Si vous voulez soutenir les défenses de votre organisme, vous devez renforcer votre système immunitaire.

 

Système immunitaire, se renforcer avec le temps

Notre corps possède de nombreuses barrières de protection pour repousser les agents pathogènes. Même la pénétration dans le corps est rendue plus difficile par les éternuements, la toux, la salive, un environnement cutané acide ou l’acide gastrique, par exemple. Ce n’est que lorsque cette barrière protectrice de l’organisme est franchie que notre système immunitaire est mis à mal.

Les virus et les bactéries sont actifs tout au long de l’année, mais le système immunitaire est particulièrement sollicité pendant la saison froide. En effet, les températures plus froides réduisent le flux sanguin vers le nez et la gorge, ce qui les rend plus sensibles. Lorsqu’il fait mauvais temps dehors, les gens sont plus nombreux à se côtoyer à l’intérieur et peuvent attraper des infections plus facilement.

Or, si notre corps est affaibli ou mal nourri, les agents pathogènes ont encore plus de facilité. En fait, les personnes dont le système immunitaire ne fonctionne pas de manière optimale ont trois infections ou plus par an et mettent plus de temps à se rétablir. Nous devons donc penser à renforcer notre système immunitaire dès le début.

 

Nutrition pour le système immunitaire

Une alimentation saine et équilibrée a un impact sur notre bien-être général et sur les performances de notre organisme. Bien entendu, notre système immunitaire bénéficie également d’un bon apport en nutriments, car notre organisme a alors de nombreuses possibilités de se défendre avec succès contre les agents pathogènes.

Ce n’est pas pour rien que l’on recommande de manger au moins trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Vous pouvez également soutenir les défenses de votre corps avec certaines vitamines et minéraux :

Vitamine C – Pourquoi ne pas manger à nouveau des kiwis… ?

La vitamine C (acide ascorbique) est probablement la vitamine la plus connue lorsqu’il s’agit de renforcer le système immunitaire. Même pendant et après une activité physique intense, la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire si l’on prend 200 mg supplémentaires en plus de la dose quotidienne recommandée.

Les bonnes sources de vitamine C sont les agrumes, mais aussi les légumes tels que le brocoli, le chou frisé ou les choux de Bruxelles. Il faut consommer entre 100 et 200 mg de vitamine C par jour. Notre conseil : la vitamine C étant très sensible, les aliments doivent être consommés frais et ne pas être conservés longtemps.

 vitamine

Vitamine D – l’hormone clé du système immunitaire

La vitamine D est connue de beaucoup pour la santé des os. Des recherches récentes ont maintenant montré que la vitamine D est l’hormone clé du système immunitaire, car elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Ce n’est que lorsque la vitamine est présente en quantité suffisante que les défenses de l’organisme peuvent être mobilisées.

En fait, la vitamine D n’est pas du tout une vitamine, mais le précurseur d’une hormone que le corps humain peut produire lui-même par une exposition régulière de la peau au soleil. Cependant, cette autoproduction est souvent insuffisante, surtout en automne et en hiver, lorsque le système immunitaire est particulièrement sollicité.

La vitamine D n’est présente en plus grande quantité que dans quelques aliments. Les bonnes sources sont les poissons de mer gras, le veau et les œufs, mais les champignons et les avocats en font également partie.

 

Zinc et sélénium : ils protègent les cellules de l’organisme.

L’oligo-élément zinc est vital car il contrôle la fonction de plus de 200 enzymes et intervient dans de nombreux processus métaboliques. Par exemple, la bonne fonction de défense de notre organisme dépend de l’équilibre en zinc. Il contribue également à protéger les cellules de notre corps du stress oxydatif.

Il est recommandé d’absorber au moins 10 mg de zinc par jour avec de la nourriture. En cas de surcharge physique, de grossesse ou de stress, elle peut être plus importante. Si vous aimez les huîtres, vous vous rendez service, car ce sont les aliments les plus riches en zinc. Mais les poissons de mer, les fruits de mer, les produits laitiers ou la viande de bœuf contiennent également du zinc. Comme le zinc, le sélénium contribue à la protection des composants cellulaires contre le stress oxydatif et au fonctionnement normal du système immunitaire.

Les besoins en sélénium sont principalement couverts par la viande, le poisson, les œufs de poule, les lentilles et les asperges. Cependant, la nature hautement transformée des aliments, ainsi que les sols déficients en sélénium, peuvent signifier que la quantité de sélénium ingérée n’est pas toujours optimale.

 santé

Baies d’aronia, essayez quelque chose de nouveau !

Connaissez-vous déjà les baies d’aronia ? Jusqu’à il y a quelques années, presque personne en Allemagne ne connaissait cette “baie puissante”. Cependant, la petite baie d’aronia, originaire d’Amérique du Nord, a beaucoup à offrir : l’aronia contient certaines substances végétales secondaires (flavonoïdes), appelées anthocyanines. Ces derniers sont responsables de la coloration violette, presque noire, de l’aronia. En fait, plus les baies sont foncées, plus elles contiennent d’anthocyanes.

Teneur en anthocyanidine (par 100 g) des baies :

  • Baies d’aronia : 800 mg

  • Cerises douces 180 mg

  • Raisins bleus 165 mg

  • Fraise 30 mg


La petite baie n’est pas adaptée au grignotage, elle a un goût beaucoup trop acide et acidulé. Cependant, il peut être apprécié à merveille dans un thé aux fruits ou dans un délicieux curd aux fruits. La plupart des amateurs d’aronia aiment boire le jus pressé pur. Cependant, le diluer avec d’autres jus de fruits est également populaire.


10 autres conseils pour renforcer le système immunitaire

Bien entendu, une alimentation équilibrée et variée est extrêmement importante pour défier la prochaine vague de rhumes. Mais il existe d’autres facteurs qui peuvent aider à soutenir nos défenses :

 

Se laver les mains :

Les virus sont souvent transmis par les poignées de main ou le contact avec les poignées de porte, les chariots de supermarché, etc. Évitez de mettre vos mains sur votre visage. Lavez vos mains plusieurs fois par jour avec de l’eau chaude et du savon.

 

Buvez suffisamment !

Malheureusement, l’air chaud assèche les muqueuses du nez et de la gorge. Cela réduit la barrière naturelle contre les virus et les bactéries. Veillez donc à boire au moins 2 litres d’eau ou de thé non sucré par jour.

 

Aérez régulièrement :

En ouvrant les fenêtres et les portes, vous assurez un échange d’air sain. Quelques minutes suffisent pour échanger l’air frais, riche en oxygène, contre l’air ancien, riche en virus, des pièces fermées.

 

Sauna et douches alternées :

L’alternance d’eau froide et d’eau chaude stimule notre circulation et entraîne le corps aux changements rapides de température. Mais attention : si vous êtes déjà enrhumé, vous devez éviter de vous rendre au sauna et ne pas soumettre votre corps à des contraintes supplémentaires dues aux variations de température.

La chaleur permet aux organes de mieux travailler: éliminer les déchets toxiques, digérer le gras, épurer le sang… Le système immunitaire est également renforcé sous l’effet de la chaleur, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons de la fièvre lorsque nous sommes souffrants !

Si vous avez une digestion inconfortable, la bouillotte l’améliorera grandement. Appliquée sur le foie, elle va lui faciliter la tâche. Alors si l’achat d’une bouillotte vous intéresse n’hésitez pas a faire un tours sur notre site Votre-bouillotte. site

Si le lien de l’image ne fonctionne, pas cliquez-ici pour accéder au site.

Sur Votre-bouillotte, nous vous proposons un large choix de bouillotte comme les classiques bouillottes à eau, que vous connaissez tous,

eau

Si le lien de l’image ne fonctionne, pas cliquez-ici pour accéder à la collection.

Nous proposons aussi des bouillotte à eau adapté au enfant 

enfant

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accéder à la collection.

des bouillotes sèche déhoussable, ultra pratique 

bouillotte-déhoussable

Si le lien de l’image ne fonctionne, pas cliquez-ici pour accéder à la collection.


Faites de l’exercice au grand air :

l’exercice physique stimule la circulation et maintient l’humidité de nos muqueuses. Marcher ou courir pendant une demi-heure 3 fois par semaine est suffisant. Veillez à porter des vêtements adaptés pendant la saison froide et humide. Si vous remarquez des signes de rhume, vous ne devez pas faire de sport intense !

 

Pas de stress !

Si possible, faites de courtes pauses, faites du yoga ou prenez un bain chaud relaxant. Essayez de dormir 8 heures par nuit, car seul un corps reposé peut produire de nouveaux anticorps.

 

Une flore intestinale saine :

L’intestin et le système immunitaire sont étroitement liés, car environ 80 % des cellules immunitaires sont situées dans l’intestin. Une flore intestinale saine est donc particulièrement importante pour un système immunitaire efficace.

 

Alcool et nicotine :

En fait, l’alcool et la nicotine affaiblissent le système immunitaire. En cas d’intoxication, notre système immunitaire est désactivé pendant au moins 24 heures. La nicotine affaiblit gravement la fonction de certains globules blancs, ce qui facilite la tâche des agents pathogènes.

 

Évitez les foules !

Bien entendu, de nombreuses personnes augmentent le risque de rencontrer une personne enrhumée qui transmet les virus par des gouttelettes lors de la toux ou des éternuements. Nous pouvons difficilement nous en protéger, mais évitez si possible les contacts physiques rapprochés, comme les poignées de main ou les étreintes.

 

Le sommeil :

notre système immunitaire est étroitement lié à la qualité et à la durée de notre sommeil. Car pendant que nous dormons, de grandes quantités de substances immuno-actives sont libérées dans l’organisme et renforcent notre système de défense.

Vous savez maintenant comment améliorer et renforcer votre système immunitaire, et par conséquent éviter les maladies !  

 

 

 Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent 10 façons de traiter les douleurs musculaires
Articles suivant Comment prévenir et guérir des engelures ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires