Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Pourquoi une bouillotte aide-t-elle à lutter contre la douleur ?

Mettez une bouillotte sur votre estomac douloureux, et la douleur disparaît souvent immédiatement. Pourquoi et à quoi faut-il faire attention ?

La chaleur est l’un des plus anciens remèdes maison. Il aide non seulement à lutter contre les pieds froids ou à réchauffer le lit avant de dormir, mais aussi contre les crampes menstruelles, les infections de la vessie, les tensions, les douleurs au cou et au dos, les maux d’estomac, la constipation, la diarrhée, la nervosité et l’insomnie.


Pourquoi la chaleur aide-t-elle ?

Le plasma sanguin présent dans la circulation sanguine est responsable de la distribution de la chaleur dans notre corps. Si nous plaçons une bouillotte sur notre ventre, la chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela favorise à son tour la circulation sanguine vers la peau. Le sang circule plus lentement dans les vaisseaux sanguins dilatés. Les cellules sont ainsi mieux alimentées en oxygène et en nutriments.
Les déchets métaboliques tels que le dioxyde de carbone sont ramenés plus rapidement aux poumons par le sang, et les substances nocives sont également éliminées plus rapidement. La tension musculaire diminue et les muscles se détendent. Les organes internes sont également alimentés indirectement en chaleur par les voies nerveuses.

bouillotte

En outre, le physiologiste britannique Brian King, de l’University College London, a découvert, lors d’études menées sur des rats, que la chaleur pouvait également bloquer la douleur. Si la peau proche d’une source de douleur est chauffée à plus de 40 degrés Celsius, certains récepteurs de chaleur du corps sont activés. Ces récepteurs bloquent ensuite les capteurs de la douleur, de sorte que le rat ne perçoit plus la douleur. Les responsables de l’étude supposent que ce phénomène est similaire chez l’homme.

 

Une bouillotte peut-elle aussi être nocive ?

Oui, car si la peau est trop chauffée pendant trop longtemps, des rougeurs, voire une inflammation, peuvent apparaître après plusieurs heures. Une utilisation fréquente peut également entraîner un rougissement de la peau sous forme de filet, une maladie de la peau induite par la chaleur. 
Une attention particulière doit être portée aux enfants et aux bébés. Les bébés de moins de six mois peuvent subir de graves brûlures ou échaudures après seulement une heure si une bouillotte de plus de 45 degrés Celsius est placée sous eux. vous pouvez trouver des modèles de bouillottes pour enfant sur notre site Votre-bouillotte 

bouillotte-enfant

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accéder à la collection

En outre, il ne faut pas verser d’eau bouillante dans la bouillotte, car la pression créée par la vapeur peut faire éclater la bouteille.

 

Quelle doit être la température d’une bouillotte ?

Pour les adultes, une température de 60 degrés Celsius est suffisante. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de remplir la bouillotte à un tiers avec de l’eau froide du robinet et à deux tiers avec de l’eau bouillante.
Pour les enfants, la température de la bouillotte ne doit pas dépasser 40 degrés Celsius.

 

Quelles sont les alternatives ?

Il existe de nombreuses alternatives à la traditionnelle bouillotte. Les oreillers à grains, par exemple, peuvent être utilisés à la fois pour réchauffer et rafraîchir. Ces oreillers sont remplis d’épeautre, de noyaux de cerises ou de graines de colza, par exemple, et peuvent être chauffés au micro-ondes ou au four. Il existe également des solutions électriques, comme les bouillottes à piles ou les couvertures électriques.

Si l’achat d’une bouillotte vous intéresse n’hésiter pas à découvrir notre site Votre-Bouillotte, nous proposons des nombreux modèles de bouillottes.  

site

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour accéder au site 

 

Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent Comment nettoyer une bouillotte ?
Articles suivant Bouillotte pour bébé, est-ce une bonne idée ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires