Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
bouillotte-hiver

Défier le froid de l’hiver ; l’histoire de la bouillotte

Depuis des siècles, les gens ont essayé de rendre le gel et l’hiver plus supportables grâce à de simples chaufferettes.

Dès 1920, les premières bouillottes en caoutchouc ont vu le jour. Les concurrents sont les bouillottes sèches et les coussins chauffants électriques.


Au début, il y avait la pierre :

chauffée dans le four, elle était apportée au lit le soir pour au moins réchauffer les couvertures moites lorsqu’il faisait un froid glacial. Ces briques de lit ont existé jusqu’au XXe siècle. “Je connais encore une brique chauffante de mon enfance”, se souvient Günter Holtmann, 73 ans, qui possède aujourd’hui une collection de 170 chaufferettes. “Comme la brique était anguleuse et pour éviter les brûlures, elle a été enveloppée dans du papier journal. A cause de l’encre de l’imprimante, une serviette a également été ajoutée.”

Holtmann est désormais un expert en matière de bouillottes et a mis sa collection à la disposition du musée de l’artisanat de Bocholt, dans la région du Bas-Rhin. Il a également fait des recherches sur l’histoire des bouillottes et les a mises sur Internet, il s’agit de la seule plateforme Internet de ce type en Allemagne, dit-il.

 

Les précurseurs de la bouillotte n’étaient pas tous destinés à un usage quotidien :

dès le IXe siècle, il existait des boules et des pommes d’eau chaude en fer, voire en argent ou en or. Remplis de charbon de bois ou de bougies incandescentes, ils étaient destinés à réchauffer les doigts gelés des prédicateurs dans les chaires froides des églises.

 

L’inventaire de Holtmann comprend également des flacons en étain.

Ces récipients ont été utilisés pour la première fois au milieu du 16e siècle et ressemblaient déjà beaucoup aux bouillottes d’aujourd’hui : ils étaient remplis d’eau chaude et fermés par un bouchon à vis. Le nom “bouillotte” est dérivé de ces bouteilles en fer blanc. Mais elles étaient encore peu pratiques : “Les bouteilles en fer blanc avaient une forme sphérique et roulaient donc facilement hors du lit”, sait Holtmann.

 

Les casseroles chaudes au 18e siècle

À partir du XVIIIe siècle, on utilise le cuivre, bon conducteur de chaleur, mais seuls les riches peuvent se le permettre. C’est également à cette époque que les casseroles dites chauffe-lit ou les casseroles à couvercle et à poignée ont commencé à triompher. Et des formes sont apparues qui tendaient à s’adapter au corps, comme les réchauffeurs en forme de rein.
bouillotte-fer

Dès 1920, les premières bouillottes en caoutchouc font leur apparition.

“Mais ils étaient rares, en partie à cause de la Seconde Guerre mondiale”, explique M. Holtmann. Parfois, des bouteilles de schnaps en grès brun, les bouteilles Steinhäger, servaient de substitut. Mais les bouchons de liège fuyaient facilement, on pouvait s’ébouillanter. “Les bouteilles à bouchon pivotant étaient meilleures”, dit Holtmann. Mais il a bien d’autres chaufferettes dans sa collection : “Il y avait même des artisans qui fabriquaient des bouillottes à partir de douilles de cartouches.”

 

Aujourd’hui, la bouillotte classique est en plastique,

mesure 32 centimètres de long et 20,5 centimètres de large. “Rien n’a changé dans cette forme. C’est devenu une marque enracinée“, explique Wolfgang Kraus, directeur général du fabricant de bouillottes Fashy. L’entreprise, qui prétend être le leader du marché allemand, produit des bouillottes près de Stuttgart ainsi que dans la région de Thuringe.

“Quand il fait quatre à cinq degrés de froid”, selon son expérience, la demande est plus forte. Elles réchauffent les pieds, apaisent l’estomac qui gronde, détendent le dos. Aujourd’hui, les bouillottes sont fabriquées en thermoplastique, qui vieillit plus lentement et tolère mieux la chaleur que le caoutchouc. Mais la plupart du temps, les bouteilles sont de toute façon achetées avec un couvercle, comme le dit Kraus. Et la housse doit être moelleuse et chic, par exemple en imitation fourrure ou en velours. Aujourd’hui on retrouve même de belle petite bouillotte peluche, si leur achat vous intéresse n’hésitez pas a découvrir notre collectionpeluche

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour découvrir la collection

La bouillotte a subi la concurrence des coussins chauffants et des couvertures électriques, mais aussi des traditionnels bouillotte sèche qui peuvent être chauffés au micro-ondes. Si vous souhaitez passer à la bouillotte sèche, voici pour vous notre sélection de bouillotte sèche déhoussable 

seche

Si le lien de l’image ne fonctionne pas, cliquez-ici pour découvrir la collection

“Nous ne vendons pas moins, cependant”, dit Kraus. Le marché est grand pour les petits objets du quotidien qui procurent une sensation particulière de bien-être par la chaleur.

 

Vous savez maintenant tout sur l’invention de la bouillotte et ses prédécesseurs !

Si cet article vous a donner envie de vous procurer un bouillotte n’hésitez pas à visiter notre site Votre-Bouillotte.

Article précédent Risque et danger d'une mauvaise utilisation des bouillottes
Articles suivant Une bouillotte pour détendre le bébé

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires