Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
“>

Pratiquer le Shiatsu pour améliorer sa santé !

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une thérapie préventive et complémentaire, utilisée pour aider à maintenir et à améliorer la santé. Vous gardez vos vêtements lorsque vous recevez du shiatsu. 


Shiatsu signifie pression du pouce ou des doigts. Il fait partie d’une tradition est-asiatique qui a été continuellement mise à jour et révisée au cours des siècles. Il existe de nombreux styles de shiatsu, qui s’inspirent de la philosophie, de la théorie et de la pratique traditionnelles chinoises et japonaises visant à trouver et à maintenir l’équilibre du Ki (également appelé chi ou qi).

La plupart des gens trouvent que le shiatsu est une expérience profondément relaxante. Ils viennent pour une séance afin de se détendre, de déstresser et de trouver un équilibre dans leur vie quotidienne. Il s’agit d’une thérapie holistique qui respecte tous les aspects de votre personne.


Le shiatsu peut vous aider dans les cas suivants :

  • Les maux de dos
  • Asthme et symptômes pulmonaires
  • Problèmes digestifs 
  • Maux de tête et migraines

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

La base du Shiatsu est que l’énergie vitale circule et vibre dans tout le corps. Le Ki est la partie active de nous-mêmes. Pour de nombreuses raisons différentes (certaines physiques, d’autres mentales, émotionnelles et spirituelles), il peut cesser de circuler librement, ce qui produit alors un symptôme ou une sensation désagréable. Le toucher adéquat attire l’attention sur une partie particulière du corps au sein de l’ensemble, ce qui donne au receveur la possibilité d’établir des liens et de procéder à des ajustements pour apporter un soulagement.


Que se passe-t-il pendant une séance ?

Lors d’une séance de Shiatsu, il faut parler de vous et de votre état. En fonction de votre constitution et de votre niveau d’énergie général, on utilise ensuite une variété de touchers qui peuvent inclure une prise en main douce, l’utilisation des paumes, des pouces et des doigts, des coudes, des genoux et des pieds sur les points d’acupression ; Et on incorpore des mouvements subtils pour étirer et promouvoir un sentiment d’équilibre et de bien-être. On encourage les réactions, les questions, l’immobilité et le calme – selon ce qui vous convient le mieux. Si nécessaire, il peut y avoir un aspect de conseil, et des recommandations peuvent être faites concernant le régime alimentaire et l’exercice pour aider à prendre soin de soi et prolonger les bénéfices entre les sessions.

Shiatsu Massage Therapy - Jennifer Reis Yoga
Qu’est-ce que cela fait ?

Les différents types de toucher peuvent produire diverses sensations dans votre corps. Les gens rapportent que le toucher peut être très léger, qu’il ne fait pas mal, mais qu’il y a une conscience profonde, comme si on pénètre dans leur corps, ce qui attire l’attention sur les tensions et les disperse. Ils disent souvent que le toucher est très chaleureux et réconfortant, surtout aux endroits qui étaient fatigués ou douloureux à leur arrivée. Le shiatsu peut également impliquer une pression ferme et forte si vous le souhaitez et si c’est conseillé. Cela permet de soulager les articulations raides et de relâcher les muscles tendus. Alternativement, ou dans d’autres endroits, le Shiatsu peut être calme et doux, avec une sensation d’être tenu. 


Il n’y a pas de mouvements brusques ou de clics et il ne doit pas y avoir de douleur pendant le traitement. Le confort est le plus important et, si vous aimez le toucher, le shiatsu procure un profond sentiment de relaxation, contrairement à d’autres formes de massage. C’est vous, le receveur, qui contrôlez toujours le niveau et la durée du contact.

 

De combien de séances aurai-je besoin ?

Nous vous encourageons à réserver 3 séances au départ, à intervalles de deux semaines, en particulier si vous consultez pour un problème qui dure depuis longtemps. Cela vous permettra d’expérimenter ce que le Shiatsu peut faire pour vous. 


La première séance permet de poser des questions et de ressentir ce que cela représente.
Lors de la deuxième séance, vous pourrez vous détendre plus profondément et discuter des réactions que vous avez eues après le premier traitement. Un plan peut alors être établi.
Lors de la troisième séance, vous vous sentirez mieux ou vous saurez si ce traitement peut vous aider à moyen ou à long terme.
Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une règle et que vous pouvez essayer une seule séance sans vous engager à en faire trois !


A quelle fréquence dois-je faire du Shiatsu ?

En théorie, le Shiatsu ne devrait pas être reçu plus d’une fois par semaine (pour vous permettre d’intégrer les effets). Si vous souhaitez constater une amélioration cumulative, vous êtes invité à revenir dans le mois qui suit. Nous réagissons tous différemment, alors prenez la décision qui vous convient le mieux. Il est probable que les effets bénéfiques dureront plus longtemps à chaque fois que vous suivrez un traitement.

 

Que dois-je attendre de mes traitements de Shiatsu ?

Toutes les informations vous concernant sont considérées comme pertinentes, car le shiatsu est une forme de thérapie holistique. La partie manuelle occupe la majorité du temps (je peux aussi traiter hors du corps en cas de blessure ou d’autre raison de ne pas toucher directement), et il y a aussi du temps à la fin pour les commentaires et les questions.


Lors de la première séance, une anamnèse approfondie sera réalisée, incluant les détails de toute condition médicale et les informations du médecin, si nécessaire. Cela facilite le diagnostic et peut conduire à des conseils sur le régime alimentaire, l’exercice physique, la respiration et d’autres sujets. 

Que dois-je porter pour le Shiatsu ?

Veuillez porter des vêtements chauds, amples, propres et confortables, y compris des chaussettes, si possible. En général, il ne faut pas manger immédiatement avant le traitement, mais il n’est pas non plus recommandé d’avoir l’estomac très vide. 


Qui peut recevoir du Shiatsu ?

Tout le monde ! Le shiatsu convient à tous les âges et peut être très bénéfique pour les gens, du début à la fin de leur vie. Il y a des situations dans lesquelles on utilise beaucoup moins de poids (par exemple l’ostéoporose) ou on s’abstient de toucher certaines parties de votre corps (par exemple la grossesse). 

Fatigué en cette période hivernale ? Baisse d’énergie, baisse de moral. En hiver, le corps est soumis à rude épreuve. Le rythme est bien souvent trop cadencé pour répondre au besoin de repos de cette saison. La fatigue est un signal du corps nous incitant à ralentir.

De simples petits changements dans votre quotidien peuvent déjà être très bénéfiques pour réduire la fatigue passagère. Toutefois, il est parfois difficile de remonter la penteseul.e. Le Shiatsu peut vous aider à faire face à la fatigue et à retrouver un bon niveau d’énergie.

Écoutez-vous assez vos besoins de sommeil et de repos ? Est-ce que votre rythme de vie est en adéquation à la saison ? À vos besoins ? De quoi se compose votre alimentation ? Comment est-ce que vous mangez ? Êtes-vous stressé.e ?

Les conseils sont à adapter à chaque situation. 

Voir autres articles ici.

Article précédent Les 5 meilleurs conseils pour rester en bonne santé pendant l'hiver
Articles suivant Seniors : 5 conseils pour ne plus avoir froid chez soi

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires