Pourquoi a-t-on le ventre gonflé pendant les règles ?
Les ballonnements avant les règles peuvent parfois être très inconfortables. Plongeons dans la nature de ce processus pour apprendre à réduire les gonflements liés au cycle.
De nombreuses femmes souffrent de ballonnements avant et au début de leurs règles. Certaines modifications du mode de vie peuvent-elles apporter un certain soulagement ?
Les ballonnements menstruels peuvent être inconfortables et avoir un impact négatif sur la confiance en soi. Les femmes peuvent avoir l’impression d’avoir pris du poids ou que leur ventre est gonflé et ressort.
Heureusement, il existe des changements que les femmes peuvent faire pour réduire ces symptômes.
Cet article propose des conseils qui peuvent aider à réduire les ballonnements pendant les règles. Il explore également les causes possibles des ballonnements pendant les règles et les cas où il est préférable de consulter un médecin.
Qu’est-ce que les ballonnements menstruels ?
On parle de ballonnement périodique lorsqu’une femme a l’impression que son abdomen est lourd et gonflé juste avant et au début de ses règles.
Les ballonnements sont également l’un des nombreux symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) qui peuvent survenir une à deux semaines avant les règles d’une femme. Outre les ballonnements, les symptômes du syndrome prémenstruel sont les suivants :
- des sautes d’humeur
- la fatigue
- crampes
- acné
- envies de manger
- seins gonflés
- maux de tête
- maux de dos
Selon une étude, jusqu’à 85 % des femmes ressentent les symptômes du syndrome prémenstruel.
Causes
Les ballonnements avant et pendant les règles peuvent résulter de changements dans les niveaux des hormones sexuelles progestérone et œstrogène.
Environ une semaine avant le début des règles, le taux de l’hormone progestérone diminue. La réduction des niveaux de progestérone entraîne la perte de la muqueuse de l’utérus, qui est à l’origine des saignements menstruels.
En plus de provoquer des saignements menstruels, la rechercheTrusted Source suggère que les changements dans les niveaux de progestérone et d’œstrogènes entraînent une plus grande rétention d’eau et de sel dans le corps. Les cellules du corps se gonflent d’eau, ce qui provoque une sensation de ballonnement.
Une étude de 2011 a révélé que les femmes retenaient le plus d’eau et éprouvaient les pires ballonnements le premier jour de leurs règles.
COMMENT RÉDUIRE LES BALLONNEMENTS PENDANT LES RÈGLES
De nombreuses femmes souffrent de ballonnements avant et au début de leurs règles.
Les ballonnements menstruels sont l’un des nombreux symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) qui peuvent survenir une à deux semaines avant les règles d’une femme. Il peut s’accompagner de crampes d’estomac, de maux de dos et d’autres symptômes.
Les femmes ont l’impression que leur abdomen est lourd et gonflé juste avant et au début de leurs règles.
Cela peut être inconfortable et peut avoir un impact négatif sur la confiance en soi, car le ballonnement peut donner l’impression d’un gonflement et d’une prise de poids qui fait ressortir le ventre.
QU’EST-CE QUI PEUT CAUSER LES BALLONNEMENTS MENSTRUELS ?
Les ballonnements avant et pendant les règles peuvent résulter de changements dans les niveaux d’hormones telles que la progestérone et l’œstrogène.
À l’approche des règles, le taux de l’hormone progestérone diminue. La réduction du taux de progestérone entraîne la perte de la muqueuse utérine, ce qui provoque les saignements menstruels.
Outre les saignements menstruels, les recherches suggèrent que les modifications des taux de progestérone et d’œstrogènes entraînent une plus grande rétention d’eau et de sel dans l’organisme. Les cellules du corps se gonflent d’eau, ce qui provoque une sensation de ballonnement.
Des études indiquent que les femmes retiennent le plus d’eau et souffrent le plus de ballonnements le premier jour de leurs règles.
COMMENT RÉDUIRE LES BALLONNEMENTS LIÉS AUX RÈGLES ?
Heureusement, il existe des changements que les femmes peuvent faire pour réduire ces symptômes. Voici quelques conseils qui peuvent apporter un certain soulagement :
MODIFICATION DU RÉGIME ALIMENTAIRE
Évitez les aliments salés car le sodium qu’ils contiennent augmente la rétention d’eau dans le corps. Évitez généralement les aliments transformés et essayez de vous concentrer davantage sur les ingrédients frais. Un objectif maximum de 1 500 mg par jour est conseillé.
Mangez plus d’aliments riches en potassium car ils peuvent aider à réduire les ballonnements menstruels en diminuant les niveaux de sodium et en augmentant la production d’urine. Cela peut réduire la rétention d’eau et améliorer les ballonnements des règles. Les aliments riches en potassium sont les suivants : épinards, patates douces, bananes, avocats et tomates.
Évitez les glucides raffinés tels que la farine blanche et les sucres transformés, car ils peuvent provoquer des pics de glycémie. Cela augmente le niveau d’insuline dans le sang, ce qui amène les reins à retenir davantage de sodium. L’augmentation du taux de sodium entraîne une plus grande rétention d’eau.
DIURÉTIQUES NATURELS
Les femmes qui cherchent à soulager les ballonnements liés aux règles peuvent envisager de consommer davantage de diurétiques naturels pour augmenter la production d’urine afin d’éliminer l’eau, ce qui permet de réduire la rétention d’eau.
De nombreux aliments agissent comme des diurétiques naturels, notamment : les asperges, les ananas, les pêches, les concombres, les poireaux, le gingembre et l’ail.
Les diurétiques sont également disponibles sous forme de pilules. Un médecin peut les prescrire si les ballonnements menstruels sont plus importants et que les autres traitements à domicile n’ont pas aidé.
BUVEZ PLUS D’EAU
À la lumière des deux approches précédentes, rester hydraté peut sembler contre-intuitif, mais boire plus d’eau est souvent recommandé pour les ballonnements menstruels.
Certaines personnes pensent que cela peut aider à améliorer la rétention d’eau, en améliorant la fonction rénale.
Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques à l’appui, le fait de boire plus d’eau améliore l’hydratation, ce qui améliore généralement la façon dont une personne se sent, et cela vaut peut-être la peine d’être considéré.
FAITES DE L’EXERCICE RÉGULIÈREMENT
Des études ont montré à plusieurs reprises que l’exercice régulier pouvait aider à améliorer les symptômes du SPM. Les ballonnements menstruels étant un symptôme du SPM, l’exercice régulier peut aider à les réduire. Il est recommandé de faire au moins 2,5 heures d’exercice par semaine.
ENVISAGER L’UTILISATION D’UNE PILULE CONTRACEPTIVE
La pilule contraceptive peut contribuer à atténuer les ballonnements menstruels, mais son effet peut varier d’une femme à l’autre, certaines femmes déclarant que la pilule les rend plus gonflées.
Il est préférable de discuter de la pilule contraceptive avec un médecin et d’essayer plusieurs types de pilules pour voir laquelle est la plus efficace pour gérer le SPM.
QUAND CONSULTER UN MÉDECIN
Pour la plupart des femmes, les ballonnements menstruels sont désagréables mais ne les empêchent pas de vaquer à leurs occupations. Toutefois, si les ballonnements menstruels affectent la vie quotidienne d’une femme, il est bon qu’elle en parle à son médecin.
Si les ballonnements ne disparaissent pas après les règles, ou s’il existe d’autres symptômes liés aux règles, ils peuvent être le signe d’un problème de santé plus grave et des examens complémentaires peuvent être nécessaires.
4 remèdes naturels :
1. Augmentez votre consommation de potassium
Lorsque vous vous sentez ballonné, vous devez améliorer votre régulation des fluides. Le potassium est connu pour réduire la rétention d’eau, ce qui peut s’avérer être un soulagement pour une personne souffrant de ballonnements menstruels. Commencez donc à consommer des aliments riches en ce minéral quelques jours avant le début de vos règles pour gérer les ballonnements menstruels. Les bananes, les légumes à feuilles comme les épinards et les tomates sont tous d’excellentes options pour inclure le potassium dans votre alimentation.
2. Faites de l’exercice
Comme nous le savons, les ballonnements sont l’un des symptômes les plus courants du syndrome prémenstruel. Veillez donc à inclure une activité physique dans votre routine quotidienne. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose d’intense. Une simple séance de marche rapide ou une séance de yoga confortable peuvent vous soulager.
3. Sirotez un thé à la camomille
Une tasse chaude de thé aromatique à la camomille vous apportera du réconfort au niveau émotionnel, mais plus encore, elle soulagera les ballonnements. Oui, vous l’avez entendu ! Peu de gens savent que la camomille est un carminatif naturel, ce qui signifie qu’elle peut soulager les gaz et les ballonnements ressentis pendant les menstruations. Alors, préparez-vous une tasse de thé à la camomille pour vous réconforter de tous ces ballonnements.
Mesdames, le syndrome prémenstruel est une chose dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, mais vous pouvez certainement gérer les ballonnements grâce à ces astuces simples !
4. Se doter d’une bouillotte
Les bouillottes sont de véritables anti-douleurs et agissent contre les maux des règles. A poser sur le ventre, elle réchauffera la zone et vous apaisera de vos douleurs.
Découvrez nos larges gammes de bouillottes pour tous types de besoins et profils ici.
Laisser un commentaire