Passer au contenu
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Votre bouillotte | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bikram Yoga : Tout sur le yoga à 40 degrés

Bikram Yoga : Tout sur le yoga à 40 degrés

Le Bikram Yoga est exigeant et en sueur. Vous vous entraînez à 40 degrés et sous une humidité élevée.

Le yoga chaud doit permettre des étirements particulièrement profonds et vous mettre en pleine forme en même temps. Ici, vous pouvez découvrir en quoi consiste cette direction spéciale du yoga et si cela pourrait vous faire transpirer aussi.

 

Qu’est-ce que le Bikram Yoga ?

Le Bikram Yoga ou Hot Yoga est un style de yoga relativement jeune qui a été lancé à la fin des années 1960. L’inventeur est Bikram Choudhury, qui a donné son nom officiel à cette direction de yoga. Le yogi souffrait d’une blessure au genou et cherchait un moyen de ne pas devoir abandonner son sport favori malgré les symptômes. Le Hot Yoga est né : une séquence fixe d’exercices de respiration (pranayama) et d’exercices physiques (asanas), qui est effectuée à une température ambiante d’environ 40 degrés et une humidité d’environ 40 %. L’environnement particulier distingue le Bikram Yoga du Hatha Yoga traditionnel , qui est le modèle de la séquence d’exercices.

La chaleur et l’humidité assurent que les muscles, les tendons et les ligaments sont bien approvisionnés en sang et se réchauffent . Même avec des étirements profonds, le risque de blessure doit rester faible.

Aujourd’hui, le Bikram Yoga n’est pas seulement présenté comme étant doux pour les articulations , mais aussi comme un brûleur de graisse efficace. Après tout, vous devriez brûler jusqu’à 700 calories par heure . De plus, l’entraînement de yoga en sueur devrait aider le corps à se détoxifier et à renforcer le système immunitaire.

 

Comment fonctionne le Bikram Yoga ?

En principe, le Bikram Yoga ne diffère guère des autres styles de yoga en termes de structure de cours. Un cours dure généralement 90 minutes. Pendant ce temps, la même série fixe composée de 26 asanas est pratiquée. Au début et à la fin, les pratiquants font chacun un exercice de respiration. Ceux-ci devraient aider les yogis à arriver ou à terminer la leçon. Les exercices physiques renforcent les exercices de stabilité et d’ équilibre ainsi que les étirements – en position assise, debout et couchée.

Les 26 exercices suivants vous attendent dans un cours de yoga Bikram :

  1. Respiration profonde (pranayama)
  2. Demi-lune avec courbure arrière et avant (Ardha Chandrasana et Padahastasana)
  3. Position accroupie (Utkatasana)
  4. Aigle (Garurasana)
  5. Front au genou en position debout (Dandayamana-Janushirasana)
  6. Arc debout (Dandayamana-Dhanurasana)
  7. Balance (Tuladandasana)
  8. Front au sol en chevauchement (Dandayamana-Bibhaktapada-Pashimothanasana)
  9. Triangle (Trikanasana)
  10. Front au genou à cheval (Dandayamana-Bibhaktapada-Janushirasana)
  11. Arbre (tadasana)
  12. Support d’orteil (Padagustasana)
  13. Position mortuaire (Savasana)
  14. Presse abdominale (Pavanamuktasana)
  15. Se pencher en avant (sit-up)
  16. Cobra (Bhujangasana)
  17. Demi sauterelle (Salabhasana)
  18. Sauterelle entière (Poorna-Salabhasana)
  19. Pont allongé (Dhanurasana)
  20. Position de héros (Supta-Vajrasana)
  21. Demi tortue (Ardha-Kurmasana)
  22. Chameau (Ustrasana)
  23. Lapin (sasangasana)
  24. Tête à genoux en position assise (Janushirasana-Paschimothanasana)
  25. Siège pivotant de la colonne vertébrale (Ardha-Matsyentrasana)
  26. Cracher du feu (Khapalabhati)

Les asanas sont des poses typiques du Hatha Yoga, probablement la forme de yoga la plus originale. Ils ne semblent pas très difficiles, surtout pour les yogis expérimentés. Mais si vous considérez la combinaison de chaleur et d’humidité, cela semble assez différent. La sueur coule automatiquement dans le Bikram Yoga et le corps s’affaiblit rapidement . Les débutants en particulier devraient donc aborder le sujet lentement et préférer faire quelques pauses supplémentaires.

 

Qu’apporte le Bikram Yoga ?

Vaut-il la peine de suer dans le yoga chaud? Une température ambiante de 40 degrés et une humidité de 40 pour cent ne laissent pas le corps sans laisser de trace. Le yoga peut avoir les effets suivants dans cet environnement :

  • Les vaisseaux sanguins s’élargissent et la circulation sanguine est favorisée.
  • Les fascias sont hydratés et plus souples.
  • Les muscles, les tendons et les ligaments deviennent plus souples.
  • Les tensions, en particulier autour de la colonne vertébrale, peuvent être relâchées plus facilement.
  • Le système cardiovasculaire est stimulé.
  • Les pores s’ouvrent et le corps peut excréter des toxines par la sueur.

Ceux qui sont en bonne santé peuvent participer au Bikram Yoga sans aucun problème, à condition d’écouter consciemment les signaux de leur corps et de faire une pause si nécessaire. Comme pour le sauna, les règles suivantes s’appliquent : si vous avez des problèmes cardiaques, une pression artérielle très élevée ou très basse, du diabète ou de la fièvre, le yoga chaud n’est pas recommandé. Il en va de même pour les femmes enceintes. En cas de doute, vous devez toujours consulter votre médecin au préalable.

Peut-on perdre du poids avec le Bikram Yoga ?

Le Bikram Yoga laisse couler la sueur et fait fondre les calories : vous devriez pouvoir perdre jusqu’à 700 kCal en une heure. La perte de poids rapide observée après avoir suivi un cours de yoga chaud est principalement due à la perte d’eau . Ce liquide doit absolument être consommé à nouveau plus tard. L’effet de perte de poids est donc similaire à celui d’autres sports intensifs.

A qui s’adresse le Bikram Yoga ?

Si vous voulez sortir de votre zone de confort et que vous êtes d’humeur pour une nouvelle expérience de limites physiques et mentales , le Bikram Yoga devrait certainement être sur votre liste. Que vous soyez un yogi débutant ou avancé : tout le monde peut en avoir pour son argent. Il peut être utile d’avoir suivi un cours de Hatha yoga au préalable afin de vous familiariser avec les postures de base. Mais ce n’est pas obligatoire. Bien sûr, vous devriez être capable de gérer la chaleur et l’humidité. La transpiration ne reste pas à l’écart du yoga chaud.

Étant donné que le premier cours est un grand défi pour presque tous les participants en raison de l’environnement inconnu, la plupart des studios proposent des packages de bienvenue. Il est préférable d’y assister deux à trois heures avant d’abandonner le yoga Bikram ou de faire votre nouveau passe-temps.

Important pour tout le monde : Buvez suffisamment après le cours pour pouvoir rééquilibrer votre équilibre hydrique.

Alternatives au Bikram Yoga

Le Bikram Yoga est un peu trop intense pour vous ? Vous cherchez plus de yoga et moins de chaleur ? Alors l’une de ces directions pourrait être quelque chose pour vous :

  • Ashtanga Yoga : Ce style de yoga est exigeant et plus adapté aux yogis avancés qui souhaitent pratiquer l’autodiscipline. Chaque leçon a la même structure et les exercices sont toujours entraînés dans le même ordre. Le yoga Ashtanga est similaire au yoga Bikram, sauf qu’il manque de chaleur et d’humidité.
  • Power Yoga : Le Power Yoga est dérivé de l’Ashtanga Yoga. Ici, cependant, les exercices sont adaptés individuellement au niveau du praticien. À cet égard, ce style de yoga est un peu plus libre que l’enseignement strict de l’Ashtanga et convient également aux débutants.
  • Vinyasa Yoga : Ce style de yoga est dynamique et se caractérise par des transitions fluides entre les asanas. De plus, vous pouvez généralement vous attendre à des méditations et des exercices de relaxation. Dans chaque leçon, vous obtenez non seulement des impulsions physiques, mais aussi philosophiques.
  • Hatha Yoga : Si vous souhaitez vous initier au yoga classique, vous devez suivre un cours de Hatha yoga. Ici, les poses de renforcement sont pratiquées en relation avec la respiration consciente. Vous apprendrez les asanas de base, les exercices de respiration et les techniques de méditation afin de vous préparer à tous les autres styles.
  • Yin Yoga : Si vous souhaitez améliorer votre flexibilité et votre mobilité, vous pouvez également essayer le Yin Yoga. Ce style de yoga est beaucoup moins moite et très méditatif. Les postures sont maintenues pendant des périodes prolongées pouvant aller jusqu’à dix minutes.

 

Conclusion

  • Le Bikram Yoga est une variante moderne du Hatha Yoga classique, qui se pratique à 40 degrés Celsius et 40 % d’humidité.
  • En Bikram Yoga, 26 exercices fixes sont exécutés les uns après les autres, comprenant des techniques de respiration et divers asanas.
  • Le style de yoga doit être particulièrement doux pour les articulations et favoriser la mobilité – avec un faible risque de blessure.
  • Le style de yoga est très axé sur le fitness et ne reprend aucun des éléments spirituels autrement connus pour le yoga.
  • Bikram Yoga convient à tous ceux qui recherchent une direction de yoga intense et en sueur et qui veulent atteindre leurs limites à la fois physiquement et mentalement.

 

Vous voulez soulager vos courbatures ou continuer à vous détendre n’hésitez pas à lire notre article 4 POSES DE YOGA POUR LES PERSONNES SOUFFRANT DE SCOLIOSE.

 je vous conseille de visiter notre site Votre-bouillotte

Si le lien de l’image de fonctionne pas, cliqué-ici pour accéder au site

Je vous invite également à découvrir nos collections de bouillotte sèche peluche.

 

Si le lien de l’image ne fonctionne, cliquez-ici pour découvrir la collection.

et celle de nos bouillottes à eau pour enfants 

 

Si le lien de l’image ne fonctionne,cliquez-ici pour découvrir la collection.


Avez-vous aimé notre travail ? Si c’est le cas n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés !  Découvrez davantage de produits et collections en visitant notre site web Votre-bouillotte 

Article précédent Méthodes de gestion du stress, 16 conseils pour garder son calme
Articles suivant Exercices de respiration : 5 techniques simples pour se détendre

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires